Re: cloner un disque dur sur un autre

On Wed, 07 Jan 2004 20:45:19 +0100
hendrickx guy <guy88@freegates.be> wrote:

> Bonjour je souhaite faire migre ma woody d'un dique dur de 6 go devenu
> bien etroit a un de 40go tout fraichement formaté en ext3 et monté dans
> la machine en /hd2.
> Je voudrait savoir si il y a un outil prevut pour ce genre de manip ou
> si copier tout les fichiers/dossiers de l'un à l'autre des disques puis
> un chroot suivit de lilo pouvait faire cela proprement ?(suivit d'un
> rebbot apres changement de place du disque sur la nappe ide.)

Tu peux simplement créer de nouvelles partitions, copier les fichiers pour
chaque partition avec cp -ax, vérifier ton nouveau fstab.

Il faut arrêter un maximum de démons avant pour ne pas perdre de
nouveaux mails ou autre, rsync est pratique pour faire une copie avec
les démons qui tournent puis les arrêter et synchroniser une dernière
fois rapidement (attention rsync ne copie pas bien /dev je crois)

Pour lilo je ne sais pas, avec grub tu peux faire une disquette de boot
après avoir changé les disques, booter avec les bonnes options kernel
et root, et installer un secteur de boot en relançant grub, ça doit être
pareil pour lilo.

Alain