Re: Automatisation (was /etc/modules)

On Wed, 5 Feb 2003 23:49:58 +0100
Marc Lebas <mlebas@labeille.net> wrote:

> Ce serait bien dommage, parce que je suis venu sur Debian en partie à
> cause d'une démonstration d'automatisation qui m'a beaucoup
> impressionné . C'est Knoppix qui est basé sur debian.

Alors laisse tombé Linux tout de suite ... J'ai eu plusieurs démos très
jolies (j'en conviens), de personnes (+/- débutante) venant d'installer
la dernière Mandrake. Hyper-cool, jusqu'à ce que je demande  au hasard
la liste des fichiers de tel paquet, la modification de tel truc ... et
là, **plus personne**. Ok, acheter un Mac c'est plus cher ;-)
> En bootant sur CD-ROM Knoppix, 3 mn plus tard, je surfais sur le Web
> sans rien avoir configuré. Il a trouvé tout seul ma carte graphique,
> ma carte réseau, et s'est mis en DHCP.  Je tire mon chapeau à ceux qui
> ont fait ça.

Pour schématiser, tu es maintenant devant un système/surfeur
opérationnel mais tu n'as pas la moindre idée du comment il
fonctionne... (Même résultat avec une machine win déballée de Monsieur
Grande-Surface)

> dur. A la suite d'une tentative ratée de passage KDE 3 à 3.1, je
> n'arrive

On la dit ici 10^9 fois, le plus difficile c'est l'automatisation en
cours de vie de la distrib... (sur un matos classique l'installation
d'une Debian c'est 30/45 minutes, alors bon... ok, ça dérape avec une
nvidia [tout dérape avec nvidia, même les discussions ;-)])

> faire court, je n'ai pas pu m'en sortir avec APT ni dselect., bref
> tout ça reste perfectible :-)

Même si un avion dispose du pilotage automatique, pour les cas délicats
on repasse en mode manuel ... qui n'est disponible que si le pilote a
une connaissance approfondie de l'avion... Le mode automatique n'est
qu'un **confort**, il ne dispense pas de savoir ce qu'on fait...

Par exemple, on a parlé récemment de modconf. Effectivement super, mais
ce serait tellement mieux si dans la foulé il indiquait les fichiers
modifiés et les modifs effectuées !! (du coups, j'utilise jamais)

L'automatisation ne peut pas et ne doit pas être un préalable.
A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano