Re: Automatisation (was /etc/modules)

Le Mercredi 5 Février 2003 09:17, Mandor a écrit :

> Il y a des distributions où l'automatisation prime, mais Debian n'en
> fait pas partie.

Ce serait bien dommage, parce que je suis venu sur Debian en partie à cause
d'une démonstration d'automatisation qui m'a beaucoup impressionné . C'est
Knoppix qui est basé sur debian.

En bootant sur CD-ROM Knoppix, 3 mn plus tard, je surfais sur le Web sans rien
avoir configuré. Il a trouvé tout seul ma carte graphique, ma carte réseau,
et s'est mis en DHCP.  Je tire mon chapeau à ceux qui ont fait ça.

L'automatisation, on ne peut être raisonablement contre en théorie. La
pratique laisse par contre à désirer, mais c'est justement là où il y a un
effort à faire. C'est très difficile, mais je suis confiant dans la capacité
de Linux à évoluer dans ce sens. Knoppix en est un exemple parmi d'autres.

Cela dit (ironie de la situation) ma Debian/Knoppix a disparu de mon disque
dur. A la suite d'une tentative ratée de passage KDE 3 à 3.1, je n'arrive
plus à démarrer de manière satisfaisante avec le CD-ROM Knoppix ---> mon
écran scintille trop pour être utilisable plus de qq minutes, et je ne sais
pas encore comment régler les paramètres graphiques. J'ai soupçonné mon CD
mais avec d'autres CD, c'est pareil et mon matériel semble hors de cause
puisqu'il fonctionne avec une autre distribution. Si qq'un a une idée à
proposer ?

J'en profite pour revenir à ma tentative ratée de passage en KDE 3.1.  Disons
que je suis plutôt déçu, pas seulement du résultat mais aussi de la manière.
Tout d'abord, il a fallu comprendre les outils Debian donc s'immerger dans
les guides de référence, d'utilisation, FAQ, Howto et autres man tous plus ou
moins complets ou redondants.
Ensuite pour la partie pratique, configuration du sources.list, apt-get
update, apt-get upgrade puis fiasco sur apt-get install. Il faut dire que
j'avais volontairement laissé KDE tourner pour voir si Debian était capable
d'installer sur une version running. L'APT (où est-ce KDE?) m'a effectivement
proposé de stopper le KDE démon. Sur ma réponse affirmative tout s'est bloqué
et j'ai dû redémarrer dans un autre mode pour réparer la casse. (A propos, je
suis preneur d'infos sur la manière de passer en clavier Français).   Pour
faire court, je n'ai pas pu m'en sortir avec APT ni dselect., bref tout ça
reste perfectible :-)

En guise de conclusion, je vous livre une maxime personnelle sur
l'automatisation (après tout c'est le sujet d'origine de cette enfilade)

"La procédure, c'est le script du pauvre"