Acquisition sous Linux

Bonjour la liste,

j'ai une carte d'acquisition Pinacle et un caméscope
Sony DV TRV 140 E. Bref, sa fait des petites vidéos
sympa... Le tout c'est que sous Windows, j'arrivais
à faire mes montages vidéos avec Première, Pinacle Studio...

Mes maintenant que ma bécanne est devenu un serveur Debian perso,
bah je ne sais absolument pas comment faire de l'acquisition !

Quelqu'un pourait me mettre sur la voie ?

- Je voudrais savoir comment faire reconnaitre (ou comment savoir
si ) la carte est reconnue.

- Quel logiciel devrais-je utiliser pour faire de l'aquisition ?

- Si quelq'un a mon matériel et le fait chez lui :))

Merci d'avance ...

Cordialement, Niko.