Re: [HS] BSD, Debian, et distributions

On Wednesday 11 June 2003, at 14 h 4, the keyboard of Sven Luther
<sven.luther@wanadoo.fr> wrote:

> Sur, mais je pense qu'il y a moins de trucs dans les ports *BSD que dans
> les package debian.

Pour FreeBSD, c'est probablement faux. <URL:http://www.FreeBSD.org/ports/growth
/status.png> C'est logique vu que les exigences de qualité sont moins fortes
pour un port *BSD.

> Tres peut probable, je pense. Il faudrait faire un travail enorme au
> niveau de la libc et d'autre librairie de base.

Cela a été fait en sens inverse (<URL:http://www.debian.org/ports/freebsd/gnu-l
ibc-based>, annoncé dans les dernières Debian Weekly News) donc cela n'a rien
d'impossible.

> La difference principale c'est que le userland des *BSD est plus reduit
> que celui des distribs linux, mais oui, le systeme de port *BSD est une
> mini-distrib, si tu veut.

Non, non, l'"userland" dans les *BSD est séparé en deux : le système de base
(tar, gcc, ls, ifconfig, etc) et les ports. Le système de base est très
réduit. L'ensemble des ports, on l'a vu, très large et contient même des ports
d'applications purement Debian comme netmask ou bien ipv6calc.

> Il me semble cependant qu'ils ne contiennent
> que la partie la plus importante de l'userland, mais bon, je me trompe
> peut-etre.

Je pense, oui.