Re: [HS] BSD, Debian, et distributions

On Wed, Jun 11, 2003 at 11:28:00PM +0200, Stephane
Bortzmeyer wrote:

> Cela a été fait en sens inverse
> (<URL:http://www.debian.org/ports/freebsd/gnu-l
> ibc-based>, annoncé dans les dernières Debian Weekly News)
> donc cela n'a rien d'impossible.

Pas impossible, mais sans doute plus difficile: la
différence est que Debian est basée sur la glibc, et la
glibc est extrèmement portable: elle tourne sur Linux, mais
aussi sur tous les noyaux BSD. Du coup, pour produire une
Debian/FreeBSD, il "suffit" de recompiler sa glibc pour
x86-freebsd au lieu de x86-linux, et ça doit marcher assez
directement.

Dans l'autre sens, je _crois_ (je connais très peu les
BSD... un jour peut-être :-) ) que la libc des BSD est liée
beaucoup plus directement au noyau. Donc, pour mettre un
noyau Linux avec userland NetBSD, il faudrait effectivement
porter la libc pour Linux.

À mon avis, une meilleure approche serait de donner une
personalité BSD au noyau Linux (comme NetBSD a une
personalité Linux). Comme ça, en passant, les utilisateurs
de Linux pourrait faire tourner les binaires BSD.

Mais bon, on s'éloigne du sujet :-)

/Y

--
Marbles should be kept together.