Re: Utilitaire peut être utile(!)

* François Boisson <user@maison.homelinux.net> [2003-06-11 22:44] :
> Pour des besoins évidents, j'ai fait deux petits programmes compilés en
> statique (32K chacuns et autonomes) et très pratiques (à mon avis). Il
> s'agit d'un transfert de fichiers tout bête mais qui permet entre autres
> le transfert direct de partitions via un LAN:
>
> En clair
>
> ./clientpartition -d /dev/hda6 -s /dev/sda3 labas.loin
>
> recopie la partition /dev/sda3 de la machine labas.loin sur /dev/hda6 de
> la machine où tourne clientpartition. Plus précisemment:

J'arrive un peu tard, mais je crois que ceci serait également faisable
en utilisant les "périphériques en mode bloc noyau" (network block
devices) avec ensuite un simple :

# dd if=/dev/hda6 of=/dev/nd0

Si je comprends bien la doc du noyau, cela *devrait* fonctionner (pas
testé et pas trop le temps actuellement).

Quelques URLs de cette fonctionnalité :
http://nbd.sourceforge.net/
http://www.it.uc3m.es/~ptb/nbd/

Fred