Re: Problème dpkg et disque un peu kc

Pour ces pbms de disque, ils sont souvent concentrés sur une zone de
disque. Une bonne méthode consiste à faire un dizaine de tests badblocks
d'affilée et de voir si à chaque itération, des nouvelles erreurs
appraissent et si elles restent localisées sur une gamme de secteurs. Ils
suffit de déclarer mauvais une plage assez grande englobant cette gamme et
le disque deviebt de nouveau utilisable. J'ai sauvé deux disques durs
comme cela.

Le script faisant n tests (à lancer en mode 'single', le disque étant
démonté)#!/bin/sh
IFIN=$1
I=1
while [ $I -lt $IFIN ]; do
{
echo "Lancement " $I
badblocks -b 4096 -i badse -o listebads.$I /dev/<le disque>
cat badse > badse.tmp
cat listebads.$I >> badse.tmp
cat badse.tmp | sort -u > badse
echo $I " fini";
}
done;

puis après, pour incorporer la liste obtenue (éventuellement largement
agrandie)# e2fsck -f -l badse /dev/<le disque>

Voilà

François