Re: Problème dpkg et disque un peu kc

* KUHN Jérémy <jeremy.kuhn@int-evry.fr> [2003-05-16 11:15] :
> Bonjour,
>
> Jeudi matin je mets à jour ma SID, tout se passe bien et puis dans
> l'après-midi je veux installer un paquet et la c le drame :
>
> hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
> hda: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=16282104,
> sector=15286032
> end_request: I/O error, dev 03:02 (hda), sector 15286032

[...]

> Donc les questions, c'est est-ce que mon disque est cassé? Comment je

Oui

> peux corriger l'erreur? Est-ce que ça peut être du à un truc qui

Peut-être en désactivant les accès par DMA sur le disque, mais les
performances seront presque nulles.

> manquerait dans mon noyau?

Probablement pas ...

> Je précise que pour l'instant à part dpkg tout marche bien.

Tu peux peut-être faire un fsck ou un badblocks de la partition touchée
(/dev/hda2 visiblement) pour voir s'il ne détecterait pas des erreurs
sur d'autres secteurs. Je te conseille aussi de faire rapidement une
sauvegarde des données importantes de ce disque. C'est quelle marque et
quel modèle, ce disque, à tout hasard ?

Fred

--
LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/