Re: [dpt-info.u-strasbg] Re: Choix d'un nouvel ordinateur

On Mon, Mar 17, 2003 at 01:45:10PM +0100, Nicolas Boos wrote:
> Le Mon, 17 Mar 2003 11:57:05 +0100
> Sven Luther <luther@dpt-info.u-strasbg.fr> écrivait :
>
> Salut,
>
> [...]
>
> Les portables de chez Apple sont très bien, mais ils ont un très gros
> défaut : ils sont réservés aux gens fortunés...

Le ibook le moins cher est a 1315 Euros, ce qui est bien moins cher que
des machines comparables x86. En fait, pas tout a fait, mais la ou les
x86 vendent des ecrans 14" l'ibook a un ecran 12", mais par contre, il
est equipee d'une radeon mobility 7500. La raison pour laquelle les x86
ne font pas d'ecran 12" dans le bas de gammes, est simplement qu'il n'en
sont pas capable, ils nauraient pas la place de mettre leur gros ventilo.
Le 750Fx d'IBM consomant 3W a 800 MHz, cela donne un certain avantage
pour la miniaturisation.

Et meme le powerbook d'entree de gamme (2200 Euros) n'est pas trop cher
non plus, bien que Apple ai mis une geforce dedans :(((. Vraiment ils
n'ont rien compris, il utilisait ATI quand nvidia etait le leader du
marche, et maintenant que ATI reprend les devant, il utilise du nvidia.

> Sinon je dispose d'un portable Compaq Armada E500 et tout fonctionne
> à merveille. Il ne faut cependant pas attendre des miracles en 3D ; sur
> ma machine, c'est une puce ATI Mach64. Environ 3H d'autonomie en
> utilisation « normale », parfait pour bosser. En plus, il est très
> silencieux.

Ok, je retire ce que j'ai dis pour les compaqs, mais cela n'a pas
toujours ete comme cela, les anciens compaq avait un bios qui ecrivait
par dessus la partition 3 ou 4, sans se soucier qu'on avait installer /
a cet endroit, et d'autre probleme encore.

Amicalement,

Sven Luther