Re: pour info

Le Sun, Mar 09, 2003 at 09:46:19PM +0000, François Boisson écrivait:
> (J'attendais beaucoup ta réaction, je suis un peu déçu)

On va voir si je peux me rattraper. :)

> Je n'ai pas dit qu'on m'en privait, la volonté à l'époque était d'isoler
> les développeurs des utilisateurs m'a-t-on expliqué, et de permettre
> d'isoler les questions sur les développements des paquets des questions
> des utilisateurs. J'avais posé clairement la question à l'époque de savoir
> quel était le rôle de la liste devel et de la liste user, il était apparu
> tout aussi clairement que devel était une liste technique pour discuter du
> développement de la distribution Debian. Rien ne m'empêchait de m'y
> mettre, c'est sûr, et tu m'en avais fait la remarque à l'époque

D'acccord là dessus.

> mais il est clair que le but était de séparer les utilisateurs des
> développeurs

Je ne peux pas laisser dire cela. Le but est de séparer les
*discussions* concernant le développement de Debian des discussions
concernant l'utilisation de Debian.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait séparer les gens.

Et d'ailleurs, j'ai toujours été abonné à debian-user-french même si son
évolution fait que je ne peux plus suivre de manière satisfaisante ce
qui s'y dit ... et je sais que c'est la même chose pour pas mal d'autres
développeurs. Ce n'est que très récemment que certains se sont
désabonnés (Jérôme Marant et Julien Blache par exemple pour ne pas les
citer ...  ;-))

> étudiant, simplement par appétit de savoir. Maintenant, par manque de
> temps, mes démarches sont à plus court terme et je n'ai pas le réflexe de
> m'inscrire sur une liste en me disant que j'en tirerais à long terme des
> informations, je suis inscrit pour mon travail à 5 listes et je tiens à
> conserver une vie en dehors de l'écran (en clair, étudiant, un ennui comme

Je suis inscrit à bien plus de listes que cela et ce n'est pas vraiment
pour mon travail (même si j'ai la chance de pouvoir utiliser
Linux au boulot). Et moi aussi je veux conserver une vie en dehors de
l'écran ... je ne suis plus étudiant et pourtant je continue d'être
curieux.

Ce n'est pas réaliste de croire que les développeurs Debian ce n'est que
des étudiants qui ont le temps de faire de l'ordi à longueur de
journée ... il y a de cela, il y en a beaucoup qui ont commencé cela,
mais ce n'est pas une règle générale.

> J'explique justement que l'intérêt de la liste unique était que se
> destinant à être développeur ou non, on était amené à s'intéresser à la
> Debian en général (aspects techniques mais pas seulement) par la lecture
> des messages qui passaient sur la liste. J'avais lu à l'époque l'ensemble

Ceci est valable si tu lis effectivement ce qui se passe sur la liste
... or personne ne lit debian-user-french en totalité car c'est
indigeste.

> des programmes -dont le tien- lors des élections, je ne pense pas que les
> abonnés de la liste user soient bcp incités à le faire ni même à
> s'inscrire à la liste devel.

Fort heureusement, il y a Debian Weekly News qui est traduit en français
et qui est posté sur debian-news-french@lists.debian.org ... vous pouvez
enfin suivre l'actualité des développeurs Debian dans la langue de
molière sans devoir filtrer des tonnes de messages obscurs.

Comme quoi on progresse avec le temps ... :-)

> avoir été très modéré à l'époque et n'ai jamais dit que la présence des
> développeurs était un du. J'ai dit que leur présence sur la liste user
> allait considérablement se raréfier et que la liste user perdrait de son
> intérêt. Ca a été le cas. Je n'ai jamais formulé le moindre reproche aux
> développeurs (j'ai d'ailleurs peu intervenu dans ce débat).

D'accord, mais tu es donc conscient du caractère inéluctable de la
chose. Quoi qu'on fasse le résultat est le même ...

> Je le sais. Je te laisse juge de savoir si ma contribution à cette liste
> est dans un sens débiteur ou créditeur, je participe assez activement à la

Je n'ai jamais formulé un reproche sur ta contribution personnelle,
juste sur le fait que ta présentation de la situation laissait
transparaître à mon sens (ce que tu viens corriger avec cette réponse)
un devoir d'enseignement des développeurs envers les simples
utilisateurs débutants. Et vu le caractère bénévole de notre
action au sein de Debian, un tel devoir n'a pas de sens de manière
générale ... ensuite c'est à chaque développeur d'avoir ses propres
principes.

[ que des bonnes choses de faites ]

Ca te dirait pas de venir sur debian-edu@lists.debian.org et donner un
coup de main ? :o)

> part des développeurs. J'indique simplement qu'il ne faut pas être
> hypocrite, séparer la liste a réduit quasi à néant les interventions des
> développeurs sur cette liste: 2 adresses en debian.org sur 1524 messages,
> toi même qui intervenait très souvent sur la liste debian-french
> n'intervient plus sur la liste debian-user-french. Ca n'est pas un
> reproche, c'est un constat. Séparer la liste user-french en 2 listes aura
> un effet du même type. Il ne faut pas croire que les gens vont s'inscrire
> à 2 listes par pur altruisme pour la newbies-user-french.

Et pourtant ... comme tu vois il y a encore pas mal de développeurs
abonnés à debian-user-french, c'est juste qu'ils ne sont plus à l'aise
pour y contribuer parce qu'il y a trop de bruit ambiant et que les
messages méritant une réponse sont plus difficiles à discerner entre
questions redondantes et autres hors-sujets.

> Pour finir sur une note meilleure, tu n'as pas répondu sur l'intérêt d'un
> Forum.

Moi je n'ai jamais été très fanatique des forums sur le web, alors je
m'abstiens de commenter. Je conçois qu'il y a des gens qui trouvent
cela bien ... aussi s'ils veulent en mettre un en place, je ne peux que
les encourager à essayer.

> Cordialement, en espérant m'être fait mieux comprendre...

Idem, et désolé d'avoir été trop virulent alors que j'avais mal
interprété tes propos ...

A+
--
Raphaël Hertzog -+- http://www.ouaza.com