Re: pour info

On Sun, 09 Mar 2003 00:15:20 +0100
Benjamin Drieu <benj@debian.org> wrote:

> Repeat after me : il n'y a pas de cabale.  Relis le thread que tu
> évoque en essayant de faire fonctionner tes neurones et tu verra que
> non seulement la proposition de Jean-Michel ne fait pas l'unanimité,
> mais que les développeurs ont autre chose à faire que de s'occuper du
> trafic des listes de diffusion.  Les développeurs Debian ne font pas
> partie de la police de la pensée, inutile d'essayer de créer un
> schisme artificiel qui n'a aucun lieu d'être.

et aussi
On Sat, 8 Mar 2003 17:23:36 -0500
Jean-Michel Kelbert <kelbert@debian.org> wrote:

> Visiblement tu n'as pas tout compris. A moins que tu ne cherches à
> lancer un nième troll :)
 Alors d'une je suis abonné au deux listes. De deux, dans mon premier
> [...]
>
> N'importe quoi ! Justement, ce que je proposais c'était de créer
> plusieurs listes pour les besoins de personnes différentes.
>
> L'utilisateur avancé et le newbie n'ont pas les mêmes centres
> d'intérêts ! C'est pourquoi je proposais de séparer la liste en fonction
> des "niveaux" des utilisateurs ! Cela profiterait à tout le monde, tant
> au newbie, qu'a l'utilisateur avancé !
> C'est justement une position adopté par Mandrake, une distribution
> orientée utilisateur, alors je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit
> de choquant dans une telle proposition !

Au démarrage il y avait une seule liste Debian. Pour des raisons diverses
notamment d'efficacité - les questions des newbies engendrant un bruit
indisposant certains qui en avaient marre de cliquer sur supprimer - la
liste à été séparé en 2, privant certains (moi par exemple) du suivi des
discussions des développeurs. Résultat, il était impossible il y a deux
ans de rester 2 mois sur la liste sans commencer à s'intéresser au projet
Debian et la liste de la diffusion avec une audition peu changeante (les
gens restaient). La liste debian-users, mis à part quelques permanents,
voient beaucoup de gens qui s'abonnent le temps de mettre au point leur
système puis se désabonnent (du moins c'est l'impression que j'ai, il
faudrait bien sûr vérifier). Prenez une salle de 40 personnes, cela
discute fort, divisez là en 2 salles, les discussions sont plus
restreintes, redivisez encore, vous obtiendrez 4 salles de 10 personnes
n'ayant plus rien à se dire au bout d'un quart d'heure. C'est ce qu'il
risque d'arriver à la liste si elle est divisée, celle d'acceuil
continuera à vivre en devenant une "liste-hotline", l'autre fera double
emploi avec la devel ou deviendra une dibian-devel-newbie où il n'y aura
rien à dire.

A l'époque, on avait répondu à mes objections que les développeurs
suivraient la liste user: sur les derniers 1524 messages dans ma boite, il
y a deux réponses de Aurelien Jarno et Jean-Michel Kelbert. Pour le reste,
je n'ai identifié aucune intervention de personnes en toto@debian.org et,
de fait, les questions sur des points délicats de compilation et
backportage de paquets ont rarement des réponses.

On m'avait dit aussi qu'il suffisait de m'inscrire à la liste
debian-devel, certes mais n'étant pas développeur, je n'ai rien à faire
sur cette liste.

En outre, en temps qu'enseignant, je trouve stupide l'idée de croire que
mettre les ignorants entre eux, les moins ignorants entre eux et les
experts entre eux puissent permettre à chacun de progresser: les premiers
ne reçoivent que rarement des réponses précises et détaillées et les
derniers restent dans leur tour d'ivoire.

En tout état de cause, il est quand même curieux que l'on discute de
l'avenir d'une liste sans que celle ci soit au courant. Quelque soit la
validité de l'interprétation de Georges, il a raison sur ce point et il a
raison de trouver cela choquant. Si on recherche une efficacité à la
mandrake, il suffit de rassembler les listes en un Forum avec des parties
séparées, cela permet à chacun d'aller là où il se sent à l'aise, là où il
peut être utile tout en pouvant suivre l'ensemble de l'activité Debian. Le
forum de Patrice Vetsel (Kagou) pourrait jouer ce rôle.

François Boisson
PS: Excusez l'aspect décousu et brut de décoffrage de ces réflexions, je
n'ai été ni sobre, ni couche tôt hier soir...