Re: pour info

On Sun, 9 Mar 2003 16:46:09 +0100
Raphael Hertzog <hertzog@debian.org> wrote:

> [...]
>
> D'abord tu dis qu'on te prive des discussions des développeurs ...
> ensuite tu dis que cela ne t'intéresse pas, il faudrait savoir ce que tu
> veux.

(J'attendais beaucoup ta réaction, je suis un peu déçu)

Je n'ai pas dit qu'on m'en privait, la volonté à l'époque était d'isoler
les développeurs des utilisateurs m'a-t-on expliqué, et de permettre
d'isoler les questions sur les développements des paquets des questions
des utilisateurs. J'avais posé clairement la question à l'époque de savoir
quel était le rôle de la liste devel et de la liste user, il était apparu
tout aussi clairement que devel était une liste technique pour discuter du
développement de la distribution Debian. Rien ne m'empêchait de m'y
mettre, c'est sûr, et tu m'en avais fait la remarque à l'époque mais il
est clair que le but était de séparer les utilisateurs des développeurs et
je ne me sentais pas d'aller trop à l'encontre du but de cette séparation
de la liste en deux, évidemment je pouvais passer outre...

> Et ton message montre une profonde incompréhension de Debian, j'étais
> abonné à debian-devel avant même d'être développeur Debian ... et le
> fait d'être abonné à -devel ne t'impose pas de devenir développeur.

Les circonstances sont différentes, tu étais étudiant et le développement
est une formation. J'ai fait des démarches identiques quand j'étais
étudiant, simplement par appétit de savoir. Maintenant, par manque de
temps, mes démarches sont à plus court terme et je n'ai pas le réflexe de
m'inscrire sur une liste en me disant que j'en tirerais à long terme des
informations, je suis inscrit pour mon travail à 5 listes et je tiens à
conserver une vie en dehors de l'écran (en clair, étudiant, un ennui comme
j'ai eu avec une carte USB m'aurait incité à éplucher le noyau, quelque
soit le temps passé dessus, maintenant, une fois mon but atteint par les
moyens les plus courts (printk disséminés dans le noyau et formulation
d'une question précise à la bonne liste kernel) je n'ai pas le temps de
continuer à explorer le dit noyau, quelque soit l'envie et la curiosité).
J'explique justement que l'intérêt de la liste unique était que se
destinant à être développeur ou non, on était amené à s'intéresser à la
Debian en général (aspects techniques mais pas seulement) par la lecture
des messages qui passaient sur la liste. J'avais lu à l'époque l'ensemble
des programmes -dont le tien- lors des élections, je ne pense pas que les
abonnés de la liste user soient bcp incités à le faire ni même à
s'inscrire à la liste devel.

> Ce qui est encore plus stupide c'est l'idée de croire qu'en mettant tout
> le monde sur la même liste, cela change quelque chose à la situation.

Si justement, ça change les choses, je l'explique plus haut. Par contre je
conçois tout à fait que les développeurs trouvent ça vraiment lourd. Relis
mes messages sur la séparation de la liste en 2 (user et devel), je pense
avoir été très modéré à l'époque et n'ai jamais dit que la présence des
développeurs était un du. J'ai dit que leur présence sur la liste user
allait considérablement se raréfier et que la liste user perdrait de son
intérêt. Ca a été le cas. Je n'ai jamais formulé le moindre reproche aux
développeurs (j'ai d'ailleurs peu intervenu dans ce débat).

> On ne peut imposer à personne d'aider les newbies ... et vu le caractère
> pénible de ce genre de tâches, je trouve plutôt salutaire qu'il y ait
> une rotation et qu'on puisse continuer à discuter sur des aspects plus
> pointus au calme entre personnes qui ont déjà donné et qui n'en ont plus
> envie à l'heure actuelle.
>
> Je suis désolé de te rappeler que personne d'entre nous n'est payé pour
> enseigner aux gens ...

Je le sais. Je te laisse juge de savoir si ma contribution à cette liste
est dans un sens débiteur ou créditeur, je participe assez activement à la
promotion du libre au sein de l'enseignement en assurant un soutien sur ce
point autant que faire ce peut sur les listes propres à mon travail. Je
suis même en train de faire (lentement mais il y a une ISO à télécharger,
voir la liste) un CD de secours/installation d'essai de linux fondé sur la
Debian et adapté aux prépas. J'ai organisé une réunion d'information pour
les professeurs et les élèves afin de présenter le libre, linux, la debian
(avec la présentation de la Debian Education). Bref, je connais le
problème, ses contraintes et ses apports. Le problème n'est pas là et je
te défie de trouver une phrase où je sous entends un quelconque du de la
part des développeurs. J'indique simplement qu'il ne faut pas être
hypocrite, séparer la liste a réduit quasi à néant les interventions des
développeurs sur cette liste: 2 adresses en debian.org sur 1524 messages,
toi même qui intervenait très souvent sur la liste debian-french
n'intervient plus sur la liste debian-user-french. Ca n'est pas un
reproche, c'est un constat. Séparer la liste user-french en 2 listes aura
un effet du même type. Il ne faut pas croire que les gens vont s'inscrire
à 2 listes par pur altruisme pour la newbies-user-french.

Pour finir sur une note meilleure, tu n'as pas répondu sur l'intérêt d'un
Forum.

Cordialement, en espérant m'être fait mieux comprendre...

François Boisson