Re: pour info

Le Sun, Mar 09, 2003 at 04:42:51PM +0100, cit@supercit.homeip.net écrivait:
> c est toujours comme ca dans un groupe heterogene, les plus "nuls"
> progressent plus vite, en profitant des "forts"
> et plus on est fort, moins on progresse, normal.
>
> ce qui fait que les forts, souvent, s en vont. normal aussi.
>
> MAIS, des fois il y a des forts qui sont volontaires pour rester et
> aider les moins forts, et c est comme ca qu il y a du progres
> c ca la communaute.

Jusque là, tout est bon.

> si on separe la liste, on casse tout !

Et bien non, figure toi que séparer une liste n'implique pas que
les gens de bonne volonté qui ont plaisir à aider les newbies
partent ... juste que ceux qui ne veulent plus aider les newbies
auront le droit à un endroit plus calme qui correspond mieux à leurs
attentes.

Et on suite des cycles :
- j'ai commencé à aider sur -user-french
- je me suis lassé de -user-french et j'ai beaucoup plus bossé pour
  Debian directement
- je bosse moins pour Debian ces temps ci, mais j'ai plaisir à
  transmettre mes connaissances Debian à d'autres futurs développeurs
  Debian

Et ce cycle est logique et compréhensible. On ne peut pas forcer
quelqu'un à aider les newbies régulièrement pendant des années (et ben
oui parce qu'il y a des gens pour qui l'engagement dans Debian c'est
quelque chose qui dure et pas juste une découverte récente ni le dernier
loisir à la mode). Et quand il y a une demande de séparation de liste,
c'est juste qu'il y a des personnes qui sont en-train de passer d'un
stade à un autre dans ma liste ci-dessus et qu'ils ne trouvent pas
d'endroit approprié pour le stade suivant.

> tous les developpeurs de LL bossent sur un projet et decide d en faire
> profiter les autres qu est ce qu on dirait si ces developpeurs
> disaient : "ca me fait chier de me casser le cul pour les autres, je
> bosse que pour moi maintenant" tout se casse la gueule !

C'est faux également, beaucoup de développeurs de logiciels libres
bossent pour eux ... ils ont besoin de logiciels qui correspondent à
leurs besoins, ils le font pour eux mais partagent le résultat parce que
cela ne leur coute rien de partager.

> le probleme est tres simple
> il faut eduquer les gens pour qu ils adoptent le "bon" comportement, a
> savoir chercher par eux-memes avant de crier au secours...

Tout à fait d'accord.

> PS : sinon, juste pour embeter jenmi, g remarque tu faisais plein de fautes
> d orthographe, c mal... gnark gnark gnark ;-)

Paille/poutre tout cela ... :-)

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog -+- http://www.ouaza.com