Re: pour info

Bonjour.

Je déteste entrer dans des thread philosophiques comme celui-ci, mais ce coup
là, je ne peux pas m'empécher...

Je suis abonné et j'interviens dans plusieurs listes de discussion.
Dans certaine d'entres elles, je fais partie du "core team" et je passe
beaucoup de temps à répondre au autres pour les aider.
Dans d'autres, c'est plutôt l'inverse et je suis plutôt demandeur.

Je reste consterné par la facilité qu'ont certain à classifier un user de
newbie ou d'initié.
J'écris des articles sur le libre (et débian) dans certains magasines et sur
certains sites web.
Pourtant il m'est arrivé de poster des questions de newbie sur cette liste.
Qui peut se targuer de l'universalité de ses compétences sous Débian?
Vous?
Alors, c'est que vous n'êtes certainement pes très lucide ou que vous avez un
ego exacerbé!
Je ne pense pas que la question se résume au newbie ou non-newbie.
Nous sommes tous newbie dans certains domaines.

Le problème réside plutôt dans les questions posés par les vrais newbies...

Je me souviens d'une époque, où, sur cette liste, on orientait les gens plutôt
que de leur donner la réponse brut de décoffrage.
L'attitude prise aujourd'hui va à l'inverse.
C'est ainsi qu'on pousse les adeptes du moindre effort ou ceux qui péchent
réellement par ignorance à demander sans même lire un howto ou une doc (voir
même la doc installée avec le logiciel).
Au lieu de les envoyer ballader ou de leur donner une réponse complète,
répondons leur, "la réponse se trouve dans le howto 'taratata', et dans le
document installé avec le logiciel (/usr/doc/taratata). De plus des
suppléments d'informations sont disponibles sur http://www.google.fr/linux en
entrant dans le champs de recherche 'taratata'".
Ainsi, le newbie effectuera lui même ses recherches, et dans son parcourt, il
répondra à une multitude de questions qu'il aurait posé à la liste...
Les questions devraient s'épurer d'elles-même si tous les intervenant jouent
réellement ce jeu.

Voilà, c'était ma contrib du dimanche matin!

Bonne fin de journée à tous!

Erick.