Re: pour info

Quoting PADOLY Alex <padoly.alex@wanadoo.fr>:

> On Sat, Mar 08, 2003 at 05:23:36PM -0500, Jean-Michel Kelbert wrote:
> Bonjour,

Bonjour a tous

> Je pense qu'il faut laisser la liste telle  qu'elle est et ne pas filtrer les
> questions.

nous sommes d'accord.

> Si une question vous semble "évidente", l'idéal est de ne pas répondre et
> d'effacer le message.
> Un débutant n'a pas le reflèxe de consulter les FAQ ou les pages man,

Il se peut qu'il ne sache meme pas que la FAQ existe, idem pour les page man.

> on ne peut pas les critiquer
> car il s'agit d'habitudes prises dans un environnementi Windows .

Il n'y a aucune raison de méler Windows a cette discussion deja assez houleuse.

> Au fur et à mesure, le newbie comprendra qu'il y a de la documentation avec
> les paquets (/usr/doc/) et
> que l'on peut les consulter avant de poser une question.
> il sera peut-etre amener à mieux comprendre en achetant deux ou trois manuel
> ou en consultant des sites
> internet à vocation pédagogique.

L'aspect communautaire du monde libre et de la debian, nous amene plutot a dire
qu'il nous faut partager notre connaissance sans restriction, je dit toujours a
mes etudiants qu'il n'y a pas de mauvaise question.

Quand certaine questions recurrentes apparaissent, il faut peut-etre se poser la
question du "pourquoi et peut-on amliorer ce point" plutot que de l'interdire.
Dans les entreprises on parle d'amélioration continue.

> Pour ce qui me concerne, j'ai débuté sous Linux il y a 12 Mois et je vais
> mettre en oeuvre un serveur Linux
> ( sous Debian Potato) pour une école primaire.
>
> Notre role est d'aider les "newbie" à devenir indépendant sous Linux, je ne
> pense pas qu'en les méprisant
> on arrivera à vulgariser ce système d'exploitation.

Ca semble etre la position que devrait avoir toute personne qui se sent une
affinité avec le monde des logiciels libres.

> Cordialement.

Laboratoire Heudiasyc. UMR CNRS 6599
http://www.hds.utc.fr