Re: [HS]format d'échange

On Fri, Feb 21, 2003 at 12:15:49 +0100, Émile wrote:
> Merci à tous pour vos répnses. Loin de moi l'envie de lancer un troll du
> vendredi, je tenais juste à avoir votre avis sur ces formats d'échange.
> Mon problème est loin d'être résolu, j'échange beaucoup de documents
> avec des personnels de mon université, je ne reçois QUE du doc et je
> passe pour un chieur quand je demande autre chose, pareil lorsque
> j'envoie du ps ou du pdf. Il faut que je fasse le choix entre pas
> modifiable, lisible par tous et joli (pdf) et modifiable, lisible par
> tous mais moche (txt voire rtf). Étant presque le seul à pouvoir
> [...]

La seule condition pour que ce soit lisible par tous est que le format
soit ouvert. C'est toujours plus ou moins modifiable (j'ai de temps en
temps modifié des fichiers PS), mais avec certains formats, la mise en
page ne sera pas réeffectuée. Je suppose que tu veux un format source
(i.e. où la mise en page finale n'est pas encore faite). Il y a TeX.
Voir aussi les solutions basées sur XML. Dans le passé, j'ai un peu
utilisé AbiWord <http://www.abisource.com/> qui génère du XML (son
propre format, mais AbiWord est libre (GNU) et pour ceux qui ne veulent
pas l'utiliser, il y a moyen de transformer le XML pour générer ce qu'on
veut). Sinon du XML+XSLT pour générer du XSL-FO (mais il me semble qu'il
n'y a pas grand chose côté logiciels).

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/> - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International