Re: debian -no-gnome ?

> Je fais passer dan,s l'ordre la liberté de l'utilisateur *puis* celle
> du programmeur. Les environnelments globaux vont contre la première.

Je pense que tu dis n'importe quoi:

1) Windows n'est pas une interface utilisateur avec les fenêtres (que je
ne trouve pas si mal: Explorer.exe n'est pas le problème dans Windows),
Windows est essentiellement un système d'exploitation assez instable
(euphémisme), assez inefficace dans le multitache, particulièrement
hermétique et très difficilement compréhensible et réparable en cas de
pbms. Son interface utilisateur n'est pas si mal (quand ça marche, tout
est là).

2) Tout produit a son avantage et ses inconvénients. La puissance de gimp
nécessite des bibliothèques importantes. Se débrouiller pour que ces
bibliothèques ne soient pas dédiés qu'à Gimp mais puissent servir à
d'autres projet est un choix du programmeur, pas forcément idiot et qui ne
regarde que lui. La satisfaction des utilisateurs est sa seule
récompense... mais le développeur ne leur doit rien.

3) La notion de logiciel libre n'a rien à voir avec une prétendue
indépendance d'un logiciel vis à vis d'un environnement ni avec la
facilité d'utilisation ni même avec la qualité; il existe des logiciels
libres sous Windows. Notamment, rien n'empêche des logiciels libres
d'avoir par exemple un format 'propriétaire' (Lyx par exemple), rien dans
le fait d'être libres ne les empêche d'être peu pratiques voire nuls à
l'usage, simplement dans ces derniers cas, ils ne sont pas utilisés, c'est
tout (Ca ne me parait pas être le cas de Gimp).

J'allais oublier
*PLONK* ((c) Christian )

F.B