mysql-server dans la panade

Bonjour,

Je commence à m'énerver autant se calmer en posant la question :

jusqu'à ce matin j'avais un petit système expérimental pleinement
opérationnel (mysql-server + webmin-mysql + phprojekt) tout ça sur une
machine monserveur

point important : sauf erreur de mémoire, j'ai installer tout ça et
gérer (un peu) sans avoir à spécifier le mot de passe de root pour
mysql (! root/mysql est différent du root normal), il me suffisait de
passer par webmin (vrai root du serveur) pour accéder aux zoli tables
définies dans mysql-server...

comme je n'aime pas les infos de réglages en 'localhost' alors que le
nom 'monserveur' est bien plus précis, j'ai apparemment commis
l'erreur de virer (par webmin-mysql) la ligne des droits mysql
root/localhost qui me semblait redondante avec la ligne
root/monserveur juste en dessous.
depuis, c'est la cata. plus moyen de faire comprendre a mysql-server
que le compte d'administration est login=root/pass=root (pour
exemple).

exemple :
dans webmin, un joli formulaire me demande de spécifier le compte
admin à utiliser (réponse root/root), écran suivant"Webmin needs to
know your MySQL administration login and password in order to manage
your database. Please enter your administration username (usually
root) and password below. "

je donne root root => Login failed : Incorrect administration username
or password

en ligne de commande (je suis root [le vrai] sur 'monserveur':
"mysqladmin  -u root -password 'root'"
me répond :
mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Access denied for user: 'root@localhost' (Using password:
YES)'

très drôle.

j'ai virer/purger tout ce que j'avais en mysql (sauf les bases en
cours), j'ai tout en stable (sauf le webmin-mysql évidemment)

qu'est ce que je comprends pas ??

question simple : à partir d'une machine "nue", installation de
mysql-server (stable) => où sont les infos définissant le compte admin
valide ?

question subsidiaire : alors que je donne des infos en 'monserveur'
pourquoi 'localhost' apparait dans les logs ?

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano