Re: Debian or not Debian ?

Le Thu, 14 Nov 2002 20:30:39 +0100
freeze@free.fr écrivait :

[...]

> Aujourd'hui, Debian contient aussi énormément de paquetages.C'est d'un
> grand interet pour celui qui n'a pas de connection permanente à
> internet.

C'est limite foutage de gueule... étant donné que Debian a toujours été
la distribution délivrant le plus de paquet...

Pas confondre le nombre de cédéroms et le nombre de paquets !

[...]

> Maintenant une question me vient à l'esprit: comment faire une mise à
> jour d'un systeme lorsqu'il y a un certain nombres d'applications que
> l'on à compilé nous meme. Et plus loin, quelle est la meilleur facon
> de compiler ces programmes pour être sur d'une mise à jour correcte
> quelque mois apres.

éternel problème... et toujours la même réponse.

Sur une Debian, tu installes des paquets Debian. Ensuite, et bien, pas
de problème pour les mise-à-jours.

Dans le cas très exceptionnel où cela ne serait pas possible
(d'installer un paquet Debian, voire de le fabriquer soit même...), tu
te crées un point de montage séparé (tu peux prendre /usr/local, il ne
sert à rien sous Debian et tu peux même le partager par nfs si ton parc
est assez homogène) et tu installes à la main tes logiciels dedans, en
prenant soin de bien spécifier dans le ./configure cet endroit comme
point d'installation (c'est souvent l'endroit par défaut). Tu peux
utiliser un outil comme stow pour t'aider à gérer le bordel qui va
invariablement naître de cette méthode. C'est un pis-aller.

Bien comprendre que l'on ne doit JAMAIS mélanger un paquet avec un
logiciel installé à la main, sinon, c'est fini de ta distribution et de
sa robustesse. Le ./configure && make & make install que l'on lit à
longueur de temps au début de chaque article dans les journaux est une
hérésie sur un système géré par un gestionnaire de paquets (a contrario,
cela montre aussi une vision très étroite de l'auteur de l'article qui
fait plus du bouche-trou en écrivant cela qu'il n'apporte réellement
quelque chose dans son article... vieille habitude journalistique ou
incompétence, je laisse au lecteur le soin de conclure...).

> Et la distribution Gentoo, je crois, qui compile chaque composants a
> t'elle la meme qualité de mise à jour?

Les autres distrbutions ne compillent-elles pas leurs composants ? On
m'aurait menti...

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF