Re: Debian or not Debian ?

On Mon, 11 Nov 2002 12:27:24 +0100
Webmaster MPS <webmaster@mpsmm.com> wrote:

> 1 - Les sociétés de services travaillent surtout avec des
> distribs commerciales.

C'est pour ça qu'elles coulent :-) Plus sérieusement, voir ma
réponse au point 2.

> 2 -  les constructeurs qui fournissent des machines
> préinstallées le font avec des distribs commerciales.

Et au bout de 6 mois tu te prends la tete pour rester à jour
aussi bien pour les mises à jour de sécurité que pour le suivi
des versions plus récentes.

Avec Debian, le temps passé pour les mises à jour est ridicule.
Tu fais juste un apt-get update puis upgrade.

> 3 - Ces constructeurs ne garantissent pas la compatibilité
> avec DEBIAN.

Comme dit précédemment, tout matériel supporté par un Linux l'est
aussi potentiellement par toutes les distribs. C'est juste une
question d'intégration dans le noyau ou de compilation des
modules. Debian fait ici la différence en ce qui concerne la
facilité avec laquelle on peut compiler noyau et modules et les
intégrer dans un paquet. Lorsque ces drivers sont aussi absents
des autres distribs (parce que trop récents), il est beaucoup
plus facile de les intégrer à un noyau sous Debian. Sans parler
du redéploiement du noyau et des modules sur les autres machines
du parc en ouvrant une archive apt interne.

> 4 - On trouve plus difficilement certains pilotes pour
> DEBIAN ou tout au moins leurs mise en place est plus difficile
> (contrôleurs RAID, gestion d'onduleurs ... etc.).

Au contraire, c'est peut-être plus difficile pour les pilotes
intégrés dans les autres distribs mais dès qu'on cherche des
pilotes ou fonctionnalités plus avancés ou récents, donc qui ne
sont intégrés nulle part, la facilité est déconcertante sous
Debian. Et quand on a pris l'habitude de recompiler ses noyaux
sous Debian,  ca devient presqu'aussi facile que de faire apt-get
install openoffice... Alors que les pilotes soient intégrés dans
les autres distribs devient insignifiant.

> Je suis donc à la recherche d'argumentaires en faveur de
> DEBIAN. L'enjeu est important. Je suis persuadé que ce serait
> un bon choix pour le long terme.

Tu peux peut-etre aussi considérer la facilité de création d'un
environnement chrooté sous Debian mais je ne me souviens pas du
nom du logiciel qui facilite ça. Question sécurité c'est aussi
important et probablement plus rapide à mettre en place que sous
une autre distribution.

Olivier.

--
  Olivier Crouzet