Re: retour d'experience sur RAID logiciel

On Fri, 15 Nov 2002 08:31:43 +0100
czorman <czorman@libertysurf.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> Il y a quelque semaines, plusieurs personnes sur ce forum m'avait
> conseillé d'utiliser un systeme raid pour mon serveur de fichier
>
> je pense mettre en place un systeme raid logiciel 5
> avec 4 disk ide
> 1 disque pour le systeme (debian)
> 3 disque pour mon raid (chacun sur un controleur différents)
>
> Malgrés quelques recherches, il me reste quelque petites questions avant
> de me lancer
>

> 1) Est il possible d'être informer dés qu'un disque tombe en rade

	/var/log/kern.log

> 2) Avec 3 disque de 40 Go je vais me retrouver avec combien de Go

	Raid5 1 "disque" de parité sur n disques

	(n-1)/n

	3 disques=>    (3-1)/3= 2/3		2/3 * 3 * 40 Go= 80 Go

> 3) le gain ou perte réel de vitesse observé en exploitation (lecture,
> écriture,petit/grand fichier)

	Gain en lecture -> la lecture se fait sur plusieurs disques d'ou un gain non
négligeable.	En écriture, le processeur doit calculer l'information de
parité, c'est penalisant ( <= vitesse d'écriture d'un disque )

	http://www.tldp.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO.html

--
Vincent Lenouvel - <vincent@info.unicaen.fr>

Empreinte de la clé = D14D EFE9 4F55 AF89 98B0  666B 17E5 C840 4B0D 80E4

wget -O - http://users.info.unicaen.fr/~vincent/signature.asc | gpg --import