retour d'experience sur RAID logiciel

Bonjour,

Il y a quelque semaines, plusieurs personnes sur ce forum m'avait conseillé d'utiliser un systeme raid pour mon serveur de fichier

je pense mettre en place un systeme raid logiciel 5
avec 4 disk ide
1 disque pour le systeme (debian)
3 disque pour mon raid (chacun sur un controleur différents)

Malgrés quelques recherches, il me reste quelque petites questions avant de me lancer

1) Est il possible d'être informer dés qu'un disque tombe en rade

2) Avec 3 disque de 40 Go je vais me retrouver avec combien de Go

3) le gain ou perte réel de vitesse observé en exploitation (lecture, écriture,petit/grand fichier)

4) Tout information qui vous semble important a faire connaitre sur le systeme raid logiciel m'interresse

merci d'avance

cyril