Re: Configuration des périphériques

* Enkahel - Sébastien LELIEVRE <enkahel@yahoo.fr> [2002-10-28 11:35] :
> Bonjour,

[...]

>     Donc, le noyau installé est le 2.2.20, et ma
> machine est un portable Compaq EVO N115.

Je crois que ce portable est proche fonctionnellement parlant d'un
Presario 711 EA (le mien), donc je vais essayer de te dire ce qui
fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour un portable, un 2.4.X
(X>=18) est pratiquement indispensable.

> La carte son est un SoundMax Integrated Digital Audio.

Fonctionne (module noyau via82cxxx).

Fonctionne (voir http://www.msbi.ca/cnxtlindrv/)

> La carte graphique est une S3 Graphics Twister K +
> S3Hotkey.

Fonctionne (pilote XFree 4.1 et + : savage)

Pour la gestion de l'ACPI (un vaste problème actuellement sous Linux),
recompiler un noyau 2.4.20-preX avec les patches trouvés sur
http://sf.net/projects/acpi.

Comme conseils supplémentaires, installer acpid, noflushd, tpconfig,
utiliser des partitions en ext2 (éventuellement en noatime).

[...]

> Enfin, j'ai pu remarqué que le noyau 2.4 faisait
> planté ma machine, et ce, avec n'importe quelle

Bizarre, cela.

> distribution (ce qui est logique, vu que la
> distribution ne change, n'apporte rien à la version du
> noyau). En fait, lorsque j'allume ma machine, que je
> boote sous Linux, tout ce passe bien, mais lorsque que
> je reboot, le chargement du BIOS stoppe et m'affiche
> "Internal Clock Error" et "Keyboard not present, press
> F1 to continue" (j'adore cette erreur).

Ceci se produit avant que Linux ne prenne la main (enfin, lilo ou
grub), cela semble donc plutôt provenir d'un problème matériel du
portable (peut-être chauffe ou autre).

> Cependant, si, sous Linux, je shutdown et rallume ma
> machine juste après, tout ce passe bien...

Étrange.

> Voila, j'espère que vous pourrez m'aider. J'espère
> aussi ne pas vous avoir (trop) ennuyé avec mes
> problèmes. Ces problèmes sont en effet les derniers à
> m'empécher de passer au 100% Linux (tout du moins, sur
> mon portable)...

Mais non, mais non.

Sinon Google est pas mal : avec "linux debian compaq evo n115", il
sort le site suivant :
http://www.thegeekgirl.net.linuxonlaptop.html qui semble pas mal.

Fred