codage mails

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d'abord remercier toutes les personnes qui ont bien
voulu répondre à mon petit sondage sur le codage de mes mails. Je pense
avoir découvert mon problème.

J'utilise une woody avec Emacs 21.2, GNUS 5.8.8, exim 3.35 et fetchmail
5.9.11 (je dis tout ça car je ne sais pas d'où vient mon ennui). Quand
j'envoie un mail, il est encodé parfois en us-ascii, parfois en utf-7,
parfois en utf-8, parfois en iso-8869-1 ou encore en iso-8869-15 (par
exemple, je n'ai aucune idée de la manière dont va être encodé le
présent mail, mes tests ne m'ayant pas permis de trouver le facteur
discriminant).

Alors évidemment, mes correspondants qui ont des logiciels,
environnements et versions divers et variés tombent parfois sur un
encodage qui fait n'importe quoi (même s'il est valide).

Ce comportement changeant est-il normal ? Faut-il vraiment que
l'encodage soit déduit du contenu et pas choisi ? Comment faire pour le
choisir (j'aimerais bien avoir tout le temps iso-8869-15, par exemple) ?

Merci de vos éclaircissement.

[CITATION ALÉATOIRE : Il ne faut jamais juger les gens sur leurs
 fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis
 irréprochables. Verlaine]

--
        Pierre Crescenzo
                mailto:Pierre@crescenzo.nom.fr