via vt8322a et alsa [pb résolu résumé]

Je suis venu à bout de mes problèmes grâce à beaucoup de monde.

donc merci à tous et en particulier à un post limpide de la liste qui m'a permis finalement de tout débloquer

du coup je résume:

apprendre à utiliser apt.
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.fr.html
(comprends pas pourquoi pas en lien hypertexte)
en particulier si vous avez internet et que le fichier à télécharger n'est pas trop gros c'est formidable si adsl c'est de la balle ! (mettre "deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free" dans le fichier. certes il y a non-free mais bon ...)

et puis ce post absolument lumineux:

http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200208/msg01687.html

(et l'aide de son auteur)

voilà.

isydor

PS: il y a d'autres solutions proposées dans la liste mais bon celle là est celle que j'ai tentée et qui a fonctionné au bout d'un temps. le temps que je trouve le post ou presque :)