Re: le son avec une cm MSI

Le dim 25/08/2002 à 18:11, foulademer a écrit :

> Bijour,
> Je possède une carte mère MSI  VIA K7T266 Pro2 avec le son intégré.
> Je suis sous debian Woody.
> J'ai mon petit message d'erreur me signalant que le son ne marche pas à
> l'entrée dans KDE.
> Comment faire marcher le son ?
> Qq1 y-est-il déjà arrivé ?
> J'ai déja recompil plusieurs noyaux mais de mémoire je vois pas quel option
> compilé.
> Merci a tous.
> --
> gcolpart web site : http://gcolpart.dyndns.org

Bonjour.

Je viens tout juste d'installer le son pour cette même carte-mère.
Je vous résume la méthode que j'ai employée:

Configuration du chipset son intégré Via8233 (MB MSI K7T266PRO2RU) sur
Debian Woody:

(Dans l'exemple, le noyau est le 2.4.18-bf2.4, donc adaptez en
conséquence).

Ce chipset fonctionne aussi correctement que possible avec ALSA (0.9).

Commencez par charger le module de gestion de la carte son dans le
noyau:

	-lancez $modconf
	-installez le module "soundcore"

Ensuite téléchargez les paquetages nécessaires:

	$apt-get install alsa-base alsa-utils alsa-headers alsa-source
kernel-headers-2.4.18-bf2.4

Vous trouverez alors de nouveaux répertoires et fichiers dans /usr/src:

	/usr/src/kernel-headers-2.4.18-bf2.4
	/usr/src/alsa-driver.tar.gz

Décompressez alsa-driver.tar.gz:

	$cd /usr/src
	$tar xvzf alsa-driver.tar.gz

...et entrez dans le nouveau répertoire modules:

	$cd modules

Compilez les drivers en indiquant les chemin vers les sources du noyau:

	$./configure --with-kernel=/usr/src/kernel-headers-2.4.18-bf2.4/
	$make

...vous pouvez également préciser pour quelle pilote effectuer la
compilation:

	$./configure --with-cards=via8233
--with-kernel=/usr/src/kernel-headers-2.4.18-bf2.4/

...et installez-le(s):

	$make install

Si vous obtenez durant l'install un message d'erreur du genre:
	"can't read /usr/src/kernel-headers-2.4.18-bf2.4/System.map"
...alors vous devez satisfaire le programme ainsi:

Créez un lien symbolique vers:
	/boot/System.map-2.4.18-bf2.4
	dans:
	/usr/src/kernel-headers-2.4.18-bf2.4
et relancez make install ainsi:

	$cd /usr/src/kernel-headers*
	$ln -s /boot/System.map-`uname -r` System.map
	$cd ../modules/alsa-driver/
	$make install

Votre fichier /etc/modules.conf doit être modifié.
Pour ce faire éditez /etc/modutils/aliases et ajouter ces lignes:

	#ALSA
	alias char-major-14     soundcore
	alias char-major-116    snd
	alias snd-card-0        snd-via8233
	alias sound-slot-0      snd-card-0
	alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
	alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
	alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
	alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
	alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

Puis mettez à jour /etc/modules.conf en tapant:

	$update-modules

(NB: Vous pouvez aussi faire un $modconf pour charger les modules
nouvellement installés).

Ajoutez l'utilisateur titi au nombre de ceux qui peuvent se servir des
périphériques de son,
c'est à dire aux membres du groupe audio:

	$adduser titi audio

...et changer éventuellement de groupe les périphériques trouvés dans
/dev/snd/, depuis "root" vers "audio".

Chez moi, ça marche :)
Alors, bonne chance!

François