Re: L'abandon des boot floppies

On Tue, 15 Oct 2002 19:04:09 +0200
Yannick Roehlly <yannick.roehlly@free.fr> wrote:

> Debian est LIBRE, chacun peut mettre les mains dans le cambouis
> et effectuer le rétroportage[1] des paquets qui l'intéressent.
> Bien sûr, cette opération doit devenir de plus en plus difficile
> à mesure que les versions "officielles" évoluent...

La question est effectivement :
* pourquoi cela est-il de plus en plus difficile ?

> D'ailleurs cela m'amène à cette question par rapport à
> l'intervention de François :

> Tu dis qu'un système qui tourne bien n'a pas à suivre la mise à
> jour à marche forcée ; justement, pourquoi vouloir faire une mise
> à jour ? La seule raison que je vois est un problème de sécurité.

Apparition de nouveaux paquets (en tête, un nom au hasard 'argouml').
Le problème (sempiternel et ultra-inflammable ici ;-) étant que pour
avoir argouml, d'autres paquets devront être mis à jour. Dans le tas,
il y a des mises à jours normales et des mises à jours forcées. Le
backport est une manière de réduire ces dernières.
On peut pas faire plus neutre comme explication. (j'espère)

> Loin de moi l'envie d'entretenir un polémique, mais je trouve que
> l'on tape trop souvent sur les développeur qui font je trouve un
> travail formidable : 3 distributions concomitantes QUAND MÊME !

J'en profite pour expliciter un peu plus ce que je voulais dire au
sujet de potato&Debian (visiblement certains ne digèrent pas).
Evidemment, il y aura toujours un moyen de booter... Ok, ça c'est
réglé.

Mais cette question a été l'occasion de constater, en voulant aller
chercher la réponse sur le site Debian, que les pages d'infos sur les
paquets potato ne sont plus là!

**Personnellement**, je suis étonné que des milliers de pages
consultées par des milliers d'utilisateurs pendant pratiquement deux
ans soient si rapidement "éliminées".

Si on considère le site Debian comme l'interface entre Debian et ses
utilisateurs, ben ça manque. Ne serait-ce que pour savoir/déterminer
qu'il n'y pas la solution dans potato et décider de passer en woody
;-)

Juste une question :

Comment fait-on pour savoir que tout le monde est passé en woody ??

Voilà, c'est tout.

PS : si je dis que chez Windows, y-a-encore des trucs windows98, ça
devient un troll ?? ;-)

PS2 : curiosité, quelqu'un connait une URL pour les statistiques de
consultation du site Debian ?

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano