install debian

Bonjour à tous !

Plutôt heureux d'avoir réussi à installer DEBIAN 3.0, j'avais un peu les
miquettes avant.
Subsistent deux problèmes :
 1.Le système boote normalement, puis arrive la phase du login et du mot de
passe, et là - ne riez pas !- j'ai  oublié mot de  passe et login sous le
coup de l'émotion, comment faire pour retrouver ou réinitialiser tout cela
??

2.J'ai retrouvé - je pense - login et mot de passe - si je comprends ce qui
est inscrit à l'écran, mais je me retrouve devant une invite de commandes :
mon login : ~§
ou qq chose dans ce genre  alors que je m'attendais à ce qu'il me charge une
interface graphique, d'òù la première question [je ne sais pas s'il a
accepté mon login + mot de passe ou pas]

Que faire ??

Ne présupposez aucune connaissance de la ligne de commandes ou du monde
LINUX, je découvre...

                                                                    Merci

                                Claude