Re: install debian

* On 12/10/2002 at 14h55, Claude Parisot <Claude.PARISOT@wanadoo.fr> wrote:

> Bonjour à tous !
>
> Plutôt heureux d'avoir réussi à installer DEBIAN 3.0, j'avais un peu les
> miquettes avant.
> Subsistent deux problèmes :
>  1.Le système boote normalement, puis arrive la phase du login et du mot de
> passe, et là - ne riez pas !- j'ai  oublié mot de  passe et login sous le
> coup de l'émotion, comment faire pour retrouver ou réinitialiser tout cela
> ??

Booter sur le cd d'installation (si tu as installé a partir du cd) et
utiliser le mode nommé rescue je crois.
Ou booter avec ta disquette de secours, c'est pareil.

Je ne sais pas s'il y a une interface pour redéfinir le mot de passe de
root (ou d'un autre user).

La manip à la main est la suivante:
-editer /etc/passwd et virer le champ mot de passe (le x)
la ligne root:x:blabla... doit devenir root::blabla
-redemarrer, se connecter en root (pas de mot de passe)
-refefinir le mot de passe: passwd root
-ne pas l'oublier :-)

> 2.J'ai retrouvé - je pense - login et mot de passe - si je comprends ce qui
> est inscrit à l'écran, mais je me retrouve devant une invite de commandes :
> mon login : ~§
> ou qq chose dans ce genre  alors que je m'attendais à ce qu'il me charge une
> interface graphique, d'òù la première question [je ne sais pas s'il a
> accepté mon login + mot de passe ou pas]
>
> Que faire ??

*Pour un login graphique il faut installer gdm ou xdm (apt-get install gdm)

*Pour un login console
on demande d'abord le nom du compte
>login:
puis le mot de passe (tapé en aveugle)
>password:
chaque saisie se valide avec la touche ENTREE

> Ne présupposez aucune connaissance de la ligne de commandes ou du monde
> LINUX, je découvre...

Il va falloir lire un peu.
Va fair eun tour chez gerard delafond:
http://www.delafond.org/survielinux/