Re: chroot via debootstrap (was: Re: log sur une debian chrootée)

On Wed, Oct 09, 2002 at 02:05:59PM +0200, Régis Grison wrote:
> Le lun 07/10/2002 à 20:04, Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

> Virer des paquets, c'est fait, mais même avec ce que j'ai enlevé, il
> reste des programmes comme mount et autres. Virer ce qui est suid root
> devrait déjà faire du ménage mais c'est sûrement pas tout et la liste
> des fichiers est monstrueuse.

À mon avis, tu n'as pas d'autre choix que 1) accepter que ton système
sera cassé (quoique fonctionnel), notamment si tu vires des fichiers
d'administration de dpkg (après tout, ils ne sont pas nécessaires pour
faire fonctionner un système) et 2) parcourir tous les fichiers pour
chercher ceux qui sont réellement nécessaires à ce que tu veux
faire. Dans ce cas, il est peut-être plus simple de faire l'inverse :
partir d'un répertoire vide futur chroot et ajouter (ou hardlinker)
les fichiers nécessaires à ton environnement en commençant par les
exécutables et les librairies qui en dépendent à coups de ldd bien senti.

> Pour busybox, c'est des outils plus compactes, non ? Si c'est le cas, ça
> change pas trop mon problème qui est moins d'ordre "occupation d'espace"
> que "sécurisation du chroot").

Effectivement, j'étais plutôt parti sur l'idée du problème
d'occupation d'espace disque. Mea culpa ...

Fred