Re: comment recuperrer les sources du noyau - la boucle est bouclé !

Le Tue, 08 Oct 2002 17:29:40 +0200
kamel <kamel.latrach@libertysurf.fr> a tapoté sur son clavier :

> On en revient donc à ma première question:
> "Tjs dans le cadre de mon install, je voulais observer les options de
> compilations du noyau et là, pas de /usr/src/linux
> comment faire pour faire aparaitre le répertoire /usr/src/linux de sorte à
> voir les options de compilation

Bonjour,

Je vais essayer de résumer ce que a été dit...

Si tu veux simplement voir les options de configuration utilisées
pour compiler le noyau (généralement dans le cas d'un noyau
installé avec les paquet debian de la distribution), il te suffit
d'afficher le fichier /boot/config-(numerodunoyau)
[/boot/config-2.4.18-i686 par exemple].

C'est un fichier relativement compréhensible.

Par contre, si tu veux parcourir ces options avec l'interface tk,
il faut que tu installes les sources du noyau ; en effet,
l'interface tk est utilisée pour la configuration du noyau avant
compilation.

Dans se cas là, il faut que tu installes les sources du noyau
dont tu veux connaître les options. Par exemple pour le 2.4.18 :

apt-get install kernel-source-2.4.18 [1]

En suite, tu vas dans le /usr/src, tu décompresses les sources du
noyau (tar -jxvf kernel-source-2.4.18.tar.bz2) et tu crée un lien
symbolique du répertoire kernel-source-2.4.18 vers le répertoire
linux (ln -s kernel-source-2.4.18 linux). [2]

Tu rentres dans /usr/src/linux, tu recopies le fichier de
configuration cp /boot/config-2.4.18 ./.config

Enfin, un petit make xconfig et tu vas voir tes options de
compilation dans l'interface tk.

À noter que tu n'es pas obligé de faire ça dans le répertoire
/usr/src/ mais que tu peux le faire dans ton répertoire un
répertoire personnel (en copiant les sources compressées) ce qui
te permet de ne pas être ni en root ni dans le groupe src...

En espérant avoir été clair... ;-)

Yannick

PS: c'est quand même un peu lourd d'installer les sources du noyau
juste pour voir les options de compilation...

[1] Il vaut mieux prendre la même version du noyau car si tu
prends une version inférieure, tu risques de ne pas voir toutes
les options, si tu prends une version supérieure, tu risques de
voir des options qui n'y sont pas...

[2] Je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire...

--
Dans la vie il faut faire ce que l'on aime.
Ce n'est pas une garantie de réussite, mais au moins,