Re: gnucash simple

Pierre Crescenzo <Pierre@crescenzo.nom.fr> a écrit :

> [...]
| ne cherchais pas à équilibrer une quelconque transaction : juste deux
| colonnes "débit/crédit" pour vérifier mes relevés. Une sorte de
| tableur spécifique donc.
|
| J'ai réinstallé gnucash sous woody. Il a pas mal évolué, en bien. Mais
| je ne parviens plus à faire le truc tout simple précédent. Pas moyen
| de lui faire entendre que je ne veux pas faire de compta, juste
| simuler un compte chèque... :-) Le problème est qu'il veut absolument
| équilibrer chacune des opérations que j'entre.
|
| Un moyen de le remettre dans la configuration dans laquelle je l'ai

Première chose : je vois sur le site que la "Double entrée" est quelque
chose qui peut être activée... donc également désactivée ;) A toi de
chercher...

[Petit disclaimer : je n'ai pas GnuCash, mais je l'ai utilisé il y a
quelques temps, et j'ai quelques restes de notions de compta.]

Second point : tâchons plutôt de le faire dans les règles de l'art. Il
te faut trois comptes : un pour les dépenses, un pour les recettes et un
pour ton compte à la banque (chacun de ces comptes a un "Account type"
différent, respectivement Expenses, Income et Bank). À partir de là tout
est simple :)

Quand tu veux enregistrer une dépense, tu crées une "ligne" dans le
compte Dépenses, et tu dis que tu fais la transaction avec le compte
Banque. Le compte Dépenses sera crédité, Banque sera débitée (et oui :()

De même, lorsque tu enregistres une rentrée d'argent dans le compte
Revenu, tu indiques que c'est le compte Banque qui doit être crédité.

L'avantage, outre que tu donnes l'impression d'utiliser GnuCash pour
autre chose qu'émuler une feuille excel (tm), c'est que tu vas pouvoir
créer des sous-comptes, en particulier pour les dépenses : un poste
(sous-compte) Loyer, un poste Bouffe, un poste pour les CD vierges et
les cables réseau, etc. Après quelques mois tu vois l'importance
relative de tous tes postes de dépense... C'est aussi intéressant
lorsque tu as (auras) plusieurs comptes du type banque, car tout ce que
tu auras à changer dans tes habitudes, c'est dire "j'ai payé ce Prisunic
avec Banque2" (ou Banque1), et tu continueras d'avoir la somme de toutes
tes dépenses pour la bouffe dans le sous-compte Bouffe.

Mais p-e que tu vas simplement désactiver la double-entrée... ;)

-- Dan

| [CITATION ALÉATOIRE : Il faut rire avant d'être heureux de peur de
|  mourir sans avoir ri. Dicton]

Des citations comme ça, ça vous met le baume au coeur...