Re: mysql / postgresql

On Fri, 20 Sep 2002, Stef wrote:

> J'aimerais savoir (et avoir des avis objectifs) sur les différences entre
> mySQL et postgresql.
>
> Au niveau licence, quelle est la différence ?

Si ma memoire est bonne: GPL pour MySQL et BSD-like pour PostgreSQL.

> Au niveau performance, il y en a t il un qui est vraiment plus performant
> que l'autre ?

PostgreSQL est en general plus lent que MySQL, surtout pour les
insertions, mais c'est tres variable en fonction du design et de
l'utilisation de la DB (avec PostgreSQL, une utilisation judicieuse de
'cluster' et d'indexes permet dans certains cas d'ameliorer les
performances d'un facteur 100).

> Au niveau des fonctionalités, que sait faire l'un et pas l'autre ?

MySQL ne supporte pas les 'subselects' (ie: "select champ1,champ2 from
table where champs2 in (select champ3 from table2 where condition)"), et
pour beaucoup d'applications c'est indispensable. PostgreSQL est également
le seul a supporter les 'triggers'.
Dans l'autre sens, MySQL permet de faire de l'indexation 'fulltext', mais
pas PostgreSQL. MySQL commence également a bien gérer la réplication de
bases, mais pas PostgreSQL.

Si tu n'as pas de besoins particuliers, les 2 devraient te
convenir; sinon, je te conseille de bien etudier leurs docs avant de faire
un choix...

A+

--
Vincent RENARDIAS