Re: mysql / postgresql

On Fri, Sep 20, 2002 at 04:45:29PM +0200, Stef wrote:
> Bonjour,
>

> J'aimerais savoir (et avoir des avis objectifs) sur les différences entre
> mySQL et postgresql.
>
> Au niveau licence, quelle est la différence ?
>
> Au niveau performance, il y en a t il un qui est vraiment plus performant
> que l'autre ?
>
> Au niveau des fonctionalités, que sait faire l'un et pas l'autre ?
>
> Merci
>
> LOUIS Stéphane

Au départ il n'y a pas du tout la même approche. Mysql a été conçu avant
tout pour les performances, et Postgre pour être robuste.
J'avais lu sur un site comparatif "mysql est un filesystem avec une
interface SQL, alors que Postgre est un vrai SGBD". C'est un peut
trollesque mais pas loin de la vérité.

Postgre permet d'avoir un très fort contrôle de l'intégrité de ta base
(relations, transactions, contraintes, triggers...). Ça permet de pas
avoir d'incohérences et de passer pas mal de code dans la base plutot
que par exemple sur une page php. Mysql ne gère pas encore tout ça,
quoi qu'il me semble que les transactions le sont dans les dernières
versions avec un type spécial de base.

A toi donc de savoir ce que tu attends : la garantie de l'intégrité de
tes tables, ou la vitesse des requettes. Dans les deux cas, ils font
très bien ce qu'on attend d'eux :)

Pour ce qui est de la licence je ne me souviens plus trop, mais les deux
sont Libres je crois.

A+
--
Eric Leclercq

« Un ouapiti, c'est vert, ça a des piquants ronds
et ça fait glop quand on le jette à l'eau. »
                      Boris Vian - L'herbe rouge