[OT] Re: installer DEBIAN ?

> Je sais je voulais dire que je trouve la présentation pas très honnête,
> sachant que la distribution est disponible gratuitement sur pleins de
> miroir, de donner au débutant qui ne connait pas le système l'impression
> que le seul moyen de l'avoir c'est de signer pour un club, c'est tout,
> j'ai pas dit qu'ils n'avaient pas le droit.

J'espère que tu gueules pareil contre OpenBSD qui, les rascals, ne mettent
pas d'ISOs en ligne et demandent aux gens d'acheter les CDs ! C'est vraiment
malhonnête pour les pauvres débutants qui croient qu'ils doivent mettre la
main au portefeuille pour installe OpenBSD !

Par ailleurs, le _débutant_ (et je te parle des débutants du calibre de ceux
qu'on voit chez Mandrake (le style à mettre les 4 CDs en même temps dans le
lecteur de CD-ROM - exemple vécu), pas des débutants qui installent leur
première Deb finger in the nose en 10 minutes et au bout de 2h recompilent la
kairnelle), il sait même pas télécharger puis graver son ISO. Alors soit il
achète son LinuxMag ou autre avec le tit CD de la Mdk dedans (40 balles, dont
rien pour Mdk, alors que le mag booste ses ventes avec un truc pareil), soit
il achète une boite s'il arrive à en trouver une quelque part, ou encore son
copain l'informaticien lui prête/grave des CDs d'install  Le mec qui connaît
le système de miroirs et qui sait ce qu'est une ISO, c'est déjà pas un
débutant. Et ce gars là, comme il a plus de 2 neurones, il voit bien qu'on
n'est pas obligé de s'inscrire au club pour charger la Mdk.

Enfin, que tu le veuilles ou non Mandrake est une société commerciale (oui,
je sais, c'est horrible), qui paye ses développeurs et les autres gens qui y
travaillent. Comparé au projet Debian, Mandrake à donc une contrainte
supplémentaire. Et tous ces gens qui téléchargent la distro sans rien donner
en retour (pour les bug reports et les patches, cela concerne les 5%
d'utilisateurs qui ont les compétences pour cela), Mandrake essaie de leur
faire comprendre que leur aide est apréciée, à la hauteur de leur moyen, sur
une base de _volontariat_. Personellement, même si je préfererais un compte
Paypal pour vraiment donner ce que je veux, cette démarche me semble honnête
et pas révoltante du tout. PERSONNE n'est obligé de s'inscrire au club, et le
gars qui ne le comprend pas après avoir lu la page de download Mandrake ne
parle pas le français.

Pour info, sache j'ai chez moi des CD officiels OpenBSD que j'ai _achetés_
avec mes sous pour encourager le projet, ainsi que, accroche toi, une _boite_
Debian officielle achetée à une Expo Linux, dont le produit des ventes étatt
(de mémoire) reversé à la FSF ou une autre organisation libre.

> Il n'y a pas de lien vers une page mirrors sur la homepage ni sur la
> page download.

Bien sur que si  http://www.mandrakelinux.com/en/ftp.php3; le dernier lien.

Amaury

Disclaimer habituel : je ne viens pas ici pour faire de la pub pour
Mdk. C'est uniquement parce que j'utilise la Debian à titre
personnel et professionnel et que j'apprécie cette distribution et l'esprit
d'entraide qui règne sur cette liste que je suis ce qui s'y passe, en
essayant de temps en temps de répondre dans la mesure de mes (faibles)
connaissances. Mais les arguments bidons contre les autres distros m'irritent
plus qu'autres chose, tout comme les éternels couplets à la gloire d'une
distro en particuliers.