installer DEBIAN ?

Bon, essayons d'être clair ....

 Je fonctionne avec Windows 2000 et j'aimerais tâter du Linux, c.a.d.
installer une distribution Linux sur un second disque dur , ce qui réduira
les risques en cas de gros problème. J'ai entendu parler de DEBIAN en bien,
et j'aimerais bien essayer.

QUESTIONS

 1. N'est-ce pas trop complexe à installer et à manier pour qq qui débute
sous Linux ??
     Je me débrouille tout à fait correctement sous Windows, mais ça il
semble que ce soit
      bien plus trapu. [ J'ai aussi envisagé d'installer MANDRAKE 9.0 qui va
sortir et qui
      semble plus abordable pour un débutant ]

  2. Au cas ou .....  à quel endroit dénicher une liste ou une page WEB
listant le matériel compatible et incompatible avec DEBIAN. (Chipset INTEL
440 BX, carte graphique Nvidia TnT2, graveur Sony, carte son Sound Blaster ,
disque dur IDE Maxtor, clavier et souris Logitech, écran DELL)
(Sur le site de MANDRAKE, on trouve une page qui te permet de voir
rapidement si ton matériel est compatible)

 Essayez, SVP, de formuler vos réponses de manière claire, l'univers Linux
m'est encore inconnu.

                                                                      Merci