Re: +/-[HS] Conf et utilisation de partimage-server

lors d'une volonté d'ecomuniquer François Marzat
@ dis le Sat, 7 Sep 2002 09:03:38 +0200

> [...]
> une salle de formation, en utilisant la doc du CRDP de Caen (de mémoire) et
> le Cd de survie de Stonnehenge (Linux-Kheops).
> - Il falait au moins que les mots de passe du serveur soit cryptés (md5 ou
> shadow) sinon ca plantait
> - plus génant, dans une salle de formation où les DD changent parfois, ca ne
> marchait pas avec une patition de taille inférieure à l'image, même si la
> taille réelle de l'image à recopier était très inférieure à celle de la
> partition.
> Du coup, j'ai du faire des ghost vers des cd roms.
________________
[wf:]

alors comment faire ca.

tres simple mais un poil sioux :-)

en gros le but et de sauver la taille minimale de l'image avec partimage.

pour ce faire on y va avec parted. Attention ca marche pas en ntfs pour le moment.

suposont que tu veuille sauver /dev/hda1 en fat ou ext2

tu lance parted puis tu regarde la taille de la partition avec print
tu va obtenir un truc du genre.
Information: The operating system thinks the geometry on /dev/hda is 3467/255/63.  Therefore, cylinder 1024 ends at 8032,499M.
(parted) p
Disk geometry for /dev/hda: 0.000-27199,265 megabytes
Disk label type: msdos
Minor    Start       End     Type      Filesystem  Flags
1          0,031   7004,904  primary   FAT         boot, lba
2       7004,905   7208,854  primary   ext2
3       7208,855  12213,479  primary   FAT         lba
4      12213,479  27195,974  extended
5      12213,510  20214,602  logical   ext3
6      20214,633  27195,974  logical

donc ici /dev/hda1 fait 7 Go

tu la resize en minimun donc ici
resize 1 0 100
puis il te dis quec'est trop petit puis te propose la taille mini. tu accepte gentiment.

(parted) resize 1 0 100
Warning: You requested to resize the partition to 0,000-100,000Mb. The closest Parted can manage is 0,031-5969,465Mb.
OK Cancel ? OK

apres tu sauvegardes.

partimage save -b -z1 -f3 /dev/hda1 masauvegarde
 tu poura a partir de ce moment restaurer ta partition sur une autre de taille minimale de 5970 Mo.

Pour restaurer tu restore avec la petite commande.
partimage restore -b /dev/hda1 masauvegarde.000

ATENTION.
Il est inperatif de recreer le filesystem car partimage recopie le filesysteme de l'ancien disque ce qui fait que les inode table d'allocation sont pile poil pour 5970 Mo. si tu a restaurer sur un disque de 10 Go par exemple tu n'aura que 5970 Mo de reconnu avex 10 Mo de disponible maxi :-(

alors la c'est parted

puis tu resize sur la taille reele.

[...]

resize 1 0,031   7004,904

ca te recreer la table d'allocation sur la partition en recopiant l'ancien par dessus. bref il se debrouille.

et alors tu a restaurer tous ca comme il le faut :-)

Je m'en sert au lycee ca marche d'enfer.

par contre j'utlise pas encore partimge-servzer je vais essayer de mettre ca au point rapidement.

Aller A+