From: "Marc Lorber" <lorber.marc@wanadoo.fr>
To: "Aux Saveurs Gourmandes" <guy88@freegates.be>
Cc: <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: Saturday, August 17, 2002 9:08 AM
Subject: Re: je sais plus rentrer en root

Le sam 17/08/2002 à 08:45, Aux Saveurs Gourmandes a écrit :
> J'ai installé woody puis un paquet conteneant gnome et kde et depuid a
> l'allumage du pc j'ai une ivite sous x qui demande mon login et mot de
passe
> ,et chaque foit que je veut entrer en root elle me dit que l'administateur
> ne peut pes passer par cet invite .....

En effet, par défaut le "root" n'a pas le droit de se "loger" sous
Gnome. Cela peut être changé ... (voir plus loin)

> Le second probleme est que je n'aie pas acces a la commande "halt" pour
> arreter mon pc et que si je fait logout je me retrouve toujours sur mon
> invite sans l'option sutdown.
> Je sais pas comment arranger cela.

Tout d'abord, il faut se "loger" sous un username quelconque. Dans un
terminal (xterm ou gnome-terminal) effectuer "su " qui demande le mot de
passe "root". Puis, une fois "root", effectuer gdmconfig. Dans l'onglet
<< Comportement du login>>, cocher le bouton "Afficher le menu système
..."
D'une manière similaire, en choisissant <<expert>>, il est possible
d'autoriser le longin de "root" ... personellement je ne le conseille
pas !!!

Marc Lorber

listmaster@lists.debian.org