Re: je sais plus rentrer en root

Le sam 17/08/2002 à 11:18, Robert Nadot a écrit :
> Il y a qq mois j'ai posé le même question :
> je me suis presque fait insulter de vouloir
> me connecter sous root dans Gnome.
> Depuis cela fait deux fois au moins que la même
> question est posée !
> Cela ne veut-il pas dire que le choix du paramètrage
> par défaut de Gnome est absurde ?

Posons la question dans l'autre sens:
Pourquoi le serait-il ? Le but de cet utilisateur n'est pas de jouer des
divx en plein écran ou de jouer à Starcraft via wine ou que sais-je
encore. Son but premier est d'administrer la machine et, pour l'instant,
il n'existe pas de meilleure interface que la ligne de commande pour
autant que tu veuilles tout faire voire tout comprendre, puisque j'ai
quand même cru comprendre que tel était ton but.

> Interdire de faire des conneries est l'obsession
> des IS (ingénieurs systèmes) et je les comprend.

On ne demande pas de comprendre, mais de l'admettre.
En outre, quel est cette amiosité envers les ingénieurs ?
Je n'en suis pas un et j'approuve pourtant ce choix par défaut.
Les choix ne sont pas ceux d'ingénieurs imbus de leur savoir,
mais surtout des développeurs et des utilisateurs ayant émis des
critiques constructives. Or, il n'y a, dans les deux cas,
pas forcément que des ingénieurs...

> Mais ce n'est pas comme cela qu'on permet
> d'apprendre, ou alors il faut interdire à tout
> débutant d'utiliser Debian et imposer Windows
> où tout est par défaut...

Windows te permet de tout planter par défaut, bravo !
Les deux systèmes n'ont rien à voir. Ils n'ont pas du tout la même
histoire et les héritages qui en découlent. Pour autant,
il n'est pas question de copier véritablement Windows avec GNU/Linux,
simplement d'avoir un système qui sache faire tourner notre matériel et
qui nous permette toujours de ré-utiliser nos données quelque soit le
format. Mais je m'éloigne du sujet.
On n'interdit rien au débutant. S'il veut aller plus loin, il en a le
droit, parfaitement le droit puisque tout est ouvert.
Tu veux pouvoir te connecter en root via gdm ? Et bien, tu modifies la
valeur de configuration, tout simplement. Qui t'en empêche ?
Personne. Nous te le déconseillons simplement, c'est tout.
Et il n'y a pas histoire de te brider mais surtout de t'éviter des
ennuis, fruit de notre expérience passée.

Sur ce, bonne continuation.

--
Raphaël SurcouF
surcouf@nocternity.net