Fw: Re: [HS]: mode d'emploi pour cr un LUG

On Sat, 20 Jul 2002 11:16:33 +0200
Agarwaen <agarwaen@agarwaen.net> wrote:

> En tant que membre d'un micro-LUG (on est 4 membres, tous actifs), je ne
> pense pas que la question se soit posée. Nous sommes membres d'un club
> informatique dans le cadre de l'association loi de 1901 "Centre Social".
> Ce n'est donc qu'un atelier comme un autre, ce qui nous épargne toutes les
> tracasseries administratives d'une asso loi de 1901 :-)
>
> A mon sens, la principale caractéristique du LUG, c'est que les membres
> cherchent à :
>
> 1) s'entraider dans leur découverte ou perfectionnement de Linux ou des
> logiciels libres en général
> [...]

Je n'ai pas suivis la conversation, mais j'ai moi meme monte avec un ami un club informatique a l'interieur d'une MJC. Ceci a epargne effectivement toute l'administration, mais attention de ne pas se faire voler son projet.

Apres plusieurs annees, notre club qui se devait d'etre le seul du coin avec un serveur debian et un maximum de taches faite avec linux, des stations multiboot (linux, win), profiles errants, connexion internet... Nous avons eu besoins d'argent. Nous avons fait un dossier Cyber commune. Ceci nous a permis d'avoir un emploi jeune pour administrer la salle. Cette personne qui se fout du projet a remplace notre petit serveur debian par une red hat. A remplace notre paserelle avec un modem RNIS qui pouvait facilement faire un firewall par un routeur HW...

Tres vite les benevoles qui ont montes le projet (moi et plusieurs amis qui avons passes des nuits blanches pendant des mois) n'avons plus eu notre mot a dire. L'animateur qui a installe des jeux dans la salle a change l'asso en un club de jeux video pour les 14 ans...

Il faut donc savoir qu'un club (ou asso) demande donc beaucoup de temps et que tres vite des elus ou autres personnes ayant besoin d'appuis pour des elections... peuvent vite prendre les remerciements de votre travail et finir par vole votre projet.

La reponse que l'on a aujourd'hui sur l'etat de la salle : le jeux video ca rapporte... (pas linux).

j'espere etre reste dans le theme du sujet (n'ayant pas vu le debut)

stephane