Cas d'école pour un newbie

Bonjour à toutes et à tous.
Le newbie que je suis à un pb à vous soumettre.
Situation brute:
	Configuration initiale de la machine:
		Pentiumn75 avec 24 Mo
		1 Hd de 600 Mo sur IDE0 : /dev/hda1-7
		1 lecteur cdrom sur IDE1 : /dev/hdc
		Potato 2.2r5
	Action:
		Ajout d'un 2nd Hd de 200 Mo sur IDE1
		tel que 2nd Hd soit /dev/hdc1-3	(objectif recherché)
		et que le lecteur de cdrom soit /dev/hdd.
	Pb:
		le lecteur de cdrom ne peut plus être monté.
Voici un peu plus de détail sur mes besoins et mes premières actions
réussies.
Le 1er hd suite à l'installation initiale est partionné tel que:
	/dev/hda1	/boot
	/dev/hda2	swap
	/dev/hda3	/ ;/tmp ...
	/dev/hda5	/usr
	/dev/hda6	/var
	/dev/hda7	/home
Le boitier manquant d'espace et voulant mettre 3 hd en tout, je doit enlever
le lecteur de cd pour fermer le boitier.
Le pb du lecteur de cd je l'ai réglé en mettant le 2nd hd en slave /dev/ hdd
et le cdrom en master /dev/hdc, méthode que je veux éviter.
j'ai aussi déclaré la 2nde partition swap dans /etc/fstab:
	/dev/hda2 none swap sw,pri=1 0 0
	/dev/hdd1 none swap sw,pri=1 0 0
Le 2nd hd est partionner en 3:
	-une partition pour un 2nd swap	/dev/hdd1
	-une partition réservé pour /tmp	/dev/hdd2
	-une partition réservé pour /home	/dev.hdd3
Boot réussi.	:) sur mon visage
Q1: question 1
Comment faire pour avoir le 2nd hd en/dev/hdc sur ide1 (master) et le
lecteur de cdrom en /dev/hdd sur ide1 (slave)sans jouer avec la position des
cavaliers master slave?
Q2: 	j'ai ensuite monté /dev/hdd2 en /tmp pour soulager /dev/hda3. Echec,
démarrage réussi, mais plus moyen de me loguer sous X. J'ai oublié d'essayer
en mode console. Désolé.	:(
	comment puis-je faire?
Merci d'avance pour vos réponses et votre patience.
Bien à vous.
Dominic