Re: Debian pour débutants (philo)

salut

bon, vous avez cherché, je vais réagir ;-) ...

pour commencer, je voulais revenir sur le probleme des drivers sur "le
matériel trop récent pour etre supporté"

ceci n'a, a mes yeux aucun impact sur l'utilisateur lambda, ou le
néophyte, puisque par définition un néophyte n'y connait rien donc il ne
pourra acheter que du matériel "standard". Par les regles du logiciel
libre, le matériel "standard" est tres vite supporté : forcément la
demande est beaucoup plus forte, et il y a plus de gens concernés
suceptibles de coder les drivers ou de faire quelque chose pour qu'ils
soient disponibles rapidement.

Le mar 11/06/2002 à 12:05, Robert Nadot a écrit :
> Je suis horrifié de lire
> "Certes Linux est compliqué, mais Linux n'est pas fait pour le quidam
> qui achète son pc chez Auchan."
> Et pourquoi pas ? Le quidam est-il plus con que les gourous Linux, est-il
> incapable d'apprendre, surtout s'il part sur de bonnes bases ?
> Certainement pas, mais les gourous, apparemment, le pensent.

la question n'est pas de savoir si le quidam est plus con que le gourou,
c'est de savoir si le quidam a du temps (et meme beaucoup de temps) a
investir pour un systeme dont il tirera, au final, peut etre pas tant
d'avantages que ca.

Je me place dans le cas d'un PC familial, on vera les autres cas apres.

Pour se servir de linux, et surtout en tirer des avantages, il faut se
servir au moins 4 heures par jour de sa machine personnellement.
En effet, en dessous, le nombre de plantages de windows (qui, il faut
avouer, ont bien diminués avec l'arrivée de WinXP dans les familles),
est négligeable ( je dirais environ un crash tous les 15 jours, par
expérience, j'ai rarement depassé ca, pourtant je martyrise mes ordis).

Ensuite il y a un autre aspect a prendre en compte. C'est le temps
investit dans la configuration de la machine. Si vous passez 4 heures
par jour ou plus sur une machine, ca vaut le coup de passer 40 heures a
installer, configurer, regler tous les petits détails, meme si ca se
fait petit a petit, et pas d'un seul coup. Le pere de famille qui achete
un PC pour noel, il aura d'autres chats a fouter que de passer ca
semaine a tout configurer pour ses enfants. "Papa, dit, c'est quand
qu'on pourra jouer ?". Donc ca doit tourner nikel tout de suite. C'est
tres loin d'etre le cas avec Linux. Personne ne pourra le nier. Et
aussi, il n'aura pas envie de faire un apt-get update && apt-get
dist-upgrade en rentrant le soir du boulot.

Les personnes a qui j'ai installé linux se servent beaucoup de leur
ordinateur, les autres se foutent de son existence, ne le connaissent
meme pas ou ont de l'interet que pour les jeux.

Oui, les jeux venont en. Quoi de plus terrible de récuperer le CD du
dernier jeux qui vient de sortir par un copain et d'etre dans
l'incapacité totale de le faire tourner. Comment on fait pour jouer avec
les autres en réseau ? C'est pas possible. Pour un ordinateur familial,
le jeu couvre une grande partie des besoins. Je critiquerais aussi le
manque d'outils performants pour de la contabilité familiale (enfin j'ai
rien trouvé d'aussi performant que MS Money).

Encore un point : le confort graphique de Windows (XP surtout). Meme si
beaucoup de choses du petit dernier de MS ont été piqués sur nos
systemes Linux, personnes n'a jamais atteint ici un confort visuel
comparable : tous les themes qui tentent d'imiter XP n'y arrivent jamais
correctement.
C'est un ensemble de petits détails (intégration des menus dans les
pages webs sans especes de bavures graphiques sur les cotés, unifomité
du systeme graphique (kde/gtk)), mais ca fait tout.

Quand on regarde tout ca, on se dit que Linux n'est pas pret de
s'implanter dans le salon de M. Tout le Monde, bien que certaines
personnes le revendique ici ...

> Ce sont des positions comme celle-ci qui ont assuré et continuent d'assurer
> le succès de Windows !

le succes de Windows est dû au fait qu'il répond parfaitement a des
besoins de l'informatique familiale, ce qu'est incapable de faire Linux
pour l'instant.

> Au grand regret, d'ailleurs, de beaucoup d'utilisateurs, notamment
> au domicile, souvent des jeunes, qui, s'ils n'ont pas le temps ou la volonté
> de devenir des ingénieurs systèmes pour utiliser l'informatique, iraient
> volontiers vers Linux, dont ils sont bien conscients des avantages.

tres peu de personnes sont au courant de l'existence meme de Linux. Il y
a un an, j'étais en 1ere S, j'ai tenté de poser la question, 1 personne
savait ce que c'était. Ensuite, quand on apprend ce que c'est on dit
qu'il faut quelques connaissances en info (c'est vrai), que ca peut etre
dur au début, et que la majeure partie jeux ne marche pas --> pas
compatible avec la plus grande partie des jeunes actuels.

> Deux conditions :
>     - Debian devrait offir une version de base conçue pour ceux qui
>       débutent, avec une installation du matériel type Plug&Play
>       et comprenant la bureautique classique, ce que Windows offre ;

je suis d'accord, mais en poussant encore plus loin : debian (ou
quelqu'un d'autre) devrait concevoir une distribution qui s'installe
plus facilement que windows (c'est fait pour certaines distribs). Il
faut ensuite s'orienté vers un support transparents des jeux windows via
Wine, sans que l'utilisateur s'apercoive de rien. Bref il faut que
l'utilisateur ne regrette jamais windows.
Certains vont crier en disant que cela se fera au détriment de la
liberté que procure le logiciel libre dans sa config, mais je répondrais
qu'il y a toujours possibilité d'ajouter plusieurs niveaux de
configuration, voire d'utiliser d'autres WM etc parallement.
Donc que les personnes austeres qui préconnisent encore la potato a
quelques jours de la sortie de woody ouvrent leurs yeux et se rendent a
l'évidence que vu la vitesse d'avancement des logiciels sous Linux, une
potato vieille de trois ans est a mettre a la poubelle sur une station
de travail (forcément sur la potato, tous les derniers drivers ne sont
pas dispo, y a pas de doutes ... Mais en unstable, ca reste a voir !
(peut etre Xfree, mais ca doit etre tout)

Il faut aussi que la localisation soit parfaite a l'installation --> pas
du tout le cas, vu le nombre de messages sur l'euro.

>     - Debian devrait intégrer une dimension évolutive à caractère
>       pédagogique, pour que les utilisateurs débutant deviennent petit
>       à petit des utilisateurs avertis capable de choisir le(s) meilleur(s)
>       système(s) pour eux, ce que Windows n'offre pas et n'offrira jamais.

pour cela, il faut que l'utilisateur n'ai jamais l'occasion de regretter
windows et qu'il trouve dans linux des avantages a son niveau ( que le
dernier serveur mail corrige tel ou tel trou de sécurité, il s'en fou
totalement)
Linux a un avantage par rapport a Win9x c'est la gestion
multiutilisateur ( le gamin ne peut pas flinguer le systeme), ce qui est
perdu face a WinXP. C'est cependant plus évident a mettre en place sous
Linux. Il faut cependant pouvoir installer des jeux en User par exemple
... peut etre qu'on entrevoit les avantages du Hurd de ce coté ?
d'ailleurs personne n'en parle jamais ici, y a-t-il des utilisateurs ?
(c'est pas forcément hors-sujet, mais c'est pas l'objet de ce mail ...)

l'argument financier en faveur de Linux n'a aucun poids dans ce domaine
a mes yeux. (tout le monde connait les pratiques familiales, apres
l'achat du PC)

Il y a ensuite le monde professionnel (que je ne connais pas, donc je ne
peux qu'imaginer)

Apparement tous les outils de bureautique sont présents. Manque peut
etre un manque de compatibilité avec certains standards, mais les
documents Offices sont deja bien supportés dans OpenOffice, donc peut
etre juste a améliorer ...

sinon le mec dans son bureau, il a pas a s'occuper de l'administration
de son ordi, y a un pro pour le faire, donc aucun pb d'admin. D'autre
part, il a pas a installer ses trucs dans un soucis de standardisation
dans l'entreprise (quoique ca dépend des boites)

linux au bureau, ca parit presque faisable. Il faudra peut etre
déveloper des programmes de gestion de l'entreprise performants, mais ca
me parait presque au point

Reste les serveurs : la question ne se pose pas ici. On peut pas
critiquer le rapport qualité/prix de linux dans ce domaine, d'autant
plus que les serveurs n'ont pas a etre administrés par des débutants,
donc le probleme de la config ne se pose pas. Linux est né avec
l'internet et l'internet est né avec Linux !

> A quand une saveur "débutant" de Woody ? Avec une liste debian-deb-french,
> croisée avec une liste debian-guru-french ?

je suggererais plutot debian-alamaison-french, peut-etre directement
intégrée au desktop de l'utilisateur d'un PC familial comme aide en
ligne.

désolé, y a peut etre des incohérences ou des trucs pas clairs mais j'ai
pas le courage de me relire ... j'ai mal aux mains ;-)

grégoire
--
La Grèce doit tout aux sciences, et le reste du monde tout à la Grèce.
Jean-Jacques Rousseau