Re: Debian pour débutants

Bonjour,

Puisque vous parlez de débutants :

Je suis utilisateur depuis un peu plus d'un an. J'ai du me mettre à
latex pour faire mes poly de cours pour cause d'instabilité chronique de
ma plateforme précédente. Le problème du débutant c'est effectivement de
savoir quelle part d'administration on lui confie. Je crois qu'un
vérouillage complet est utile au début : j'ai moi-même fingué ma machine
plusieurs fois pour cause de conneROOTrie. Et suivant le bon adage
français "quand tout à échoué lisez la notice", j'ai peu a peu appris
quelques rudiments de système. Disons que le temps passé est plus
fructueux que de devoir réinstaller word version machin sans savoir
pourquoi il bug.
Ensuite si la ou le secrétaire montre une bonne adaptation on
dévérouille progressivement. Pour ce qui me concerne je me suis inscrit
au LUG du coin, ce que je conseille à tout le monde.
J'ai encore pas mal de difficultés avec le système, mais j'ai pris
quelques réflexes comme lire les man pages etc. Et je pense que le gros
du travail est là. Le plus dur est de changer d'état d'esprit vis à vis
de la machine.
Sous win, le système essaye de vous faire croire que vous etes
administrateur tout en faisant pas mal de choses, assez mal, à votre
place. Cela entretient une confusion dans l'esprit de l'utilisateur.
Il faut bien expliquer la différence root/user à un néophyte; cela
incite à la lecture...Et puis indispensable avant de dévérouiller
"moizelle Jeanne" : marteler la nécessité des sauvegardes.

En espérant ne pas trop vous avoir gaver de remarques incongrues.
Un gnutilisateur heureux