Re: Debian pour débutants

On Mon, 10 Jun 2002 16:09:00 +0200
HAESSIG Jean-Christophe <pshunter@shanghai.fr> wrote:

> Si, justement. Je suis de l'avis qu'il faut privilégier les
> environnements qui diffèrent le plus possible de Win$ ou Mac, car
> les utilisateurs qui sont mis en présence d'un environnement
> similaire sont confortés dans leurs habitudes alors qu'ils seront
> bien obligés de venir à la console un jour. Autant leur montrer que
> tout est différent pour qu'ils n'essaient pas de retrouver leurs
> anciens réflexes.
>
> Un peu de 'malléabilité cérébrale' n'a jamais fait de mal à
> personne...

:-) pas faux ...

alors dans ce cas je dirai qu'on peut tenter l'install de wmaker
effectivement, mais si la mise en jambe est difficile, on sait sur
quel point on peut agir pour stabiliser un peu le mental de
l'utilisateur ;-) [bah, c'était juste pour te faire peur...]

N'oublions pas que la demande en "malléabilité cérébrale" est déjà non
négligeable en passant de Win/Mac à GNU/Linux, il faut veiller à ne
pas trop en demander d'un coup, si on ne veut pas avoir à faire de la
réanimation ...

PS : pour l'anecdote, lors d'une expérience analogue récente, j'ai eu
la question suivante (avec un texte latex mathématique en cours
d'édition dans emacs)

"Alors, là, on est __dans__ LaTeX ??"

(moi) - heu, ... pas tout à fait..

Il y a donc des choses plus fondamentales à expliquer avant les
bureaux virtuels, raccourci, séparation gestionnaires win/applis ...

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano