Re: Linux c trop cool!!!!!

> Pétard, si ce truc avait été pensé, il y aurait une bête fonction
> Exporte! Microsoft n'a rien pensé du tout ils ont imposé un  truc qui est
> utilisé par 70% des gens. Point. L'habitude en fait un standard de fait si
> tu veux mais qui a des défauts.

Encore un qui n'a rien compris... je ne demande pas qu'on standardise les
applications à la microsoft (c'est à dire un produit point final),
je demande qu'on s'accorde sur des bases que tous les produits utilisent,
afin que tout le monde ne parte pas dans tous les sens.
prenons un exemple :
le but n'est pas qu'Evolution, par exemple, soit LE SEUL mailer dispo sous
linux, dans le but d'en faire un standard, NONNNN.
Ce que je dis, c'est :
    - il doit utiliser des mailboxes standardisées, et utilisables par
d'autres mailers
    - les attributs qu'il demande quand il fait une requete à un serveur
LDAP doivent etre
standardisés, et ne doivent pas etre ceux que les developpeurs d'Evolution
ont jugé bon
de "requeter."
    - les fichiers de configuration d'Evolution ne doivent pas etre une
sorte de bidouille dans
un fichier texte débile parsable uniquement par Evoluion. NON. Si Evolution
utilise un ensemble
de librairires correctes (je crois d'ailleurs qu'il utilise GConf, c'est une
bonne chose), ca peut permettre
par exemple de changer quelque part l'adresse d'un serveur mail, pour
ensuite afftecter direcvtement tous
les MUA du systeme..

bref, tu vois a peu pres ce que je veux faire passer comme message ?

> Je suivais ton raisonnement au début
c'est  gentil.
> mais tu adoptes des positions
> extrèmes
c'est l'un de mes défauts.. et j'ai aussi tendence à extrémiser quand j'ai
l'impression que
les gens en face de moi sont de mauvaise foi.. La j'ai l'impression que tout
le monde se voile la face
pour ne pas se sentir coupable d'avouer que la philosophie free software n'a
pas QUE DU BON...

>, un seul clavier, un seul format, un seul langage, un seul type
> de bureau, un seul type de langage de programmation aussi, pourquoi
> s'emmerder avec plusieurs langages, ce sera plus simple...

Forcément, quand on prend mes mots à la lettre....
Pour le clavier, je n'étais pas sérieux... et j'espere que tu ne l'es pas
non plus. Par ailleurs, c'est
justement l'un des points que je ne critiquerais pas sous linux, le support
de l'internationalisation !
et c'est la qu'on se rend compte à quel point les standards sont
bénéfiques..
regardez il y a quelques années.. un vrai bazaar. à chacun son charset, à
chacun ses fonts, ses caracteres bla bla bla..
maintenant, on va vers l'UTF-8. OK, le support n'est pas parfait dans
l'ensemble, mais ce que j'admire, c'est  que
personne ne viendra dire que l'UTF-8 ca pue. Si quelqu'un ne l'implémente
pas, c'est simplement que ce n'est pas
sa priorité, mais tout le monde s'accorde pour dire que standardiser les
jeux de caracteres est une bonne chose..
les divergences ont toujours été la source de bazaars monstres et de
bidouillages.

Ensuite, pour ce qui est reelement de l'internationalisation, la encore,
rien à reprocher à la communauté. tout le monde
s'est accordé pour utiliser quelque chose de commun nommé i18n (je n'y
comprends rien, je ne sais pas vraiment ce que c'est), mais
dans tous les cas, il suffit de faire un export et ttes les applications
comprennent qu'il faut parler en francais. ca c'est de la standardisation,
et
ca je l'admire (et je crois meme que m$ n'a pas vraiment été capable de
faire quelque chose de similaire;. il n'est toujours pas possible de changer
la langue de windows on-the-fly)
Alors, qu'on ne me fasse pas dire des trucs que je n'ai pas dit.
Et pour ce qui est du langage de programmation, j'avoue que ca ne me
dérangerait pas qu'un peu de ménage soit fait, mais loin de moi l'idée
d'unifier tout celà. Je considere les languages de programmation comme des
moyens d'expressions, et chacun s'exprime comme il le sent.
C'est à chacun de choisir sa facon de vivre, donc sa facon de s'exprimer, et
du coup, sa facon de programmer/son langage de programmation.
Sans compter que tous les langages ne permettent pas de faire la meme
chose... J'avoue que ca me fait grincer les dents quand je vois des
logiciels
qui dépassent le stade de bidouille et qui sont toujours en perl.. genre
sympa.. mais bon, tant que ca fonctionne, je ne dis rien. Je considere un
logiciel
comme une boite noire, le développeur traffique ce qu'il veut, il peut meme
coder ca en assembleur, moi je m'en fous, du moment qu'il respecte les
standards
et qu'il n'implémente pas ce qui est deja implémenté (cf Lets make unix not
suck de Icaza, qui explique la reutilisation de code mieux que moi)

Alors, plus les gens s'expriment, plus je suis content. S'il faut inventer
de nouveaux languages pour que les gens s'expriment plus, pas de problèmes,
mais
arretons le folklore, standardisons ce qui est visible pour l'administateur
et l'utilisateur. Facilitons la vie à tout le monde, et meme au programmeur,
qui n'a plus à se soucier de ttes les tâches de bas niveau.

>(Comment, il y
> a des différences entre Caml, Fortran, Java, Ada et Perl... il n'y a qu'à
> s'entendre!),

Si ca ne tenait qu'à moi, le fortran irait directement à la poubelle.. ceci
dit.. si certains aiment souffrire, pourquoi les priver de cette liberté/

>continuons un seul type de machine,

non, mais des machines se comportant de la meme facon, donc standardisées,
OUI

> un seul modèle de
> voiture, une seule largeur de porte, un seul modèle de stylo adapté à la
> main standard...

mouais.. je ne suis pas contre la diversité des
applications/produits/solutions. Je suis contre l'anarchie de ces solutions,
ce
qui, à mon sens, est complètement différent.

> Je ne connais pas le monde de tes rêves mais il n'a pas l'air terrible à
> vue de nez (de longueur standard lui aussi :-))

;))

Sam

PS: je ne suis pas extrémiste en politique, hein... si certains ont cette
impression, je les rassure...
je ne vote pas pour les stylos, personnelement ;-)