Re: [Interlug] Mesures à prendre

On Tue, Apr 23, 2002 at 02:00:19PM +0200, Philippe Coulonges wrote:

> Comme on me l'a fait remarquer, cette mesure est mal formulée.
> Il faut lire "Obligation de publication des spécification des formats".
>
> Il est inadmissible qu'un particulier, qu'une entreprise puisse être pris en
> otage par un quelconque fournisseur de logiciel informatique.
> Il doît être inscrit dans la loi que les contenus digitaux sont la propriété
> incontestable de leur créateur et de lui seul et ne peuvent en aucun cas
> faire l'objet d'une manoeuvre d'offuscation par un tiers.

Ah, je vais continuer à critiquer ta formulation (je suis
d'accord avec ce que je pense que tu penses, mais qui sais?  :)

"Les contenus digitaux sont la propriété de leur créateur"
veut dire que le contenu de mes CDs ne m'appartiennent pas,
et que celui qui me le fourni (le license?) peut également
m'imposer des restrictions sur la façon dont je l'utilise.
C'est en contradiction avec un autre point dans ce mail sur
les protections matérielles qui m'interdirait par exemple de
lire mes DVDs sous Linux: j'ai acheté mon DVD, je veux
pouvoir en faire ce que je veux y compris le lire dans mon
PC. Je veux aussi pouvoir faire des MP3 de mes CDs pour ne
pas balader une pile de 50 CDs entre la maison et le boulot.

Les contenus digitaux doivent appartenir à leur...
propriétaire (!), et il devrait être mon droit (inaliénable)
d'ouvrir un fichier Word avec n'importe quel programme si je
veux (si je peux).

(Ça pose d'autre problèmes: en étendant ma formulation, ça
veut dire que le contenu de mon DVD m'appartient, j'en fait
ce que je veux, y compris le projeter au cinéma devant 5000
personnes... c'est plus douteux.)

(Finalement, c'est normal que les textes de lois soient si
compliqués, rien n'est simple à exprimer clairement :-) ).

/Yves