Re: [Interlug] Mesures à prendre

Le Mardi 23 Avril 2002 14:32, y.rutschle@indigovision.com a écrit :
> On Tue, Apr 23, 2002 at 02:00:19PM +0200, Philippe Coulonges wrote:
>
> "Les contenus digitaux sont la propriété de leur créateur"
> veut dire que le contenu de mes CDs ne m'appartiennent pas,

Non, le CD est le contenant, pas le contenu.

> et que celui qui me le fourni (le license?) peut également
> m'imposer des restrictions sur la façon dont je l'utilise.

Ben oui. C'est le droit du propriétaire. Sinon, on doit nier la propriété
intellectuelle.

> C'est en contradiction avec un autre point dans ce mail sur
> les protections matérielles qui m'interdirait par exemple de
> lire mes DVDs sous Linux: j'ai acheté mon DVD, je veux
> pouvoir en faire ce que je veux y compris le lire dans mon
> PC. Je veux aussi pouvoir faire des MP3 de mes CDs pour ne
> pas balader une pile de 50 CDs entre la maison et le boulot.
>
> Les contenus digitaux doivent appartenir à leur...
> propriétaire (!), et il devrait être mon droit (inaliénable)
> d'ouvrir un fichier Word avec n'importe quel programme si je
> veux (si je peux).

Exact. Et les formats Word et MP3 doivent être connus. Dans tout ton mail, tu
ne parle que de contenus dont tu n'est pas propriétaire. Or le document que
tu tapes sur Word est TA propriété, comme l'enregistrement MP3 des oiseaux de
ton jardin et personne n'a le droit de t'empécher d'y accéder, de le copier,
de le changer de format ou de le diffuser comme bon te semble.

> (Ça pose d'autre problèmes: en étendant ma formulation, ça
> veut dire que le contenu de mon DVD m'appartient,

Non.

> j'en fait
> ce que je veux, y compris le projeter au cinéma devant 5000
> personnes... c'est plus douteux.)

Non.

A+
CPHIL

--
- Et à part ça ?
- Et à part ça, j'attends la retraite pour cultiver des salades sans engrais.