Re: utilisation portable : deux soucis préhistori ques

* georges mariano (georges.mariano@inrets.fr) wrote:

> [...]
> débranche le courant + le réseau (pouf, le cable ;-)(je rentre chez
> moi) je rebranche le courant _uniquement_
>
> Il m'arrive d'oublier de démonter une partition avant de partir donc
> => problème potentiel (une manip dans cette partition gèle le
> terminal) selon les cas, je peux avoir un truc du style "SHARE/SMB non
> démontable"...
>
> Je n'ai pas trouver de manière simple et propre pour indiquer
> d'oublier ce type de montage "cassé" (oui, c'est ma
> faute)/etc/init.d/<X> restart  ? kill <??> ?? est-ce possible ?

Pour esperer resourdre le probleme, le matos etant difficilement
changeable, to dois passer par une solution logicielle.
Une piste serieuse a envisager, le tout avec apm (je ne connais pas acpi et
autres joyeusetes, mais l'idee doit rester la meme)
_ eteindre son portable avec le mode "suspend"
_ apmd execute les scripts situes dans /etc/apm/event.d
_ ecrire un script qui pour l'evenement suspend essaye de demonter les
systemes de fichiers jugees non locaux (nfs, smbfs ...)

> b) Toujours dans le même contexte, je rentre chez moi, je veux faire
> du ppp, je suis obligé de tuer explictement le réseau
> (?)(/etc/init.d/network stop) avant de pouvoir faire un (pon truc).

_ au meme endroit, un script qui tue le reseau quand "suspend" est
lance (et eventuellement qui le relance pour l'evenement "resume")

En gros, les mecanismes existent si tu eteins ta machine avant d'enlever
les cables.

Ce qui est ci-dessus est valable aussi pour des cartes pcmcia (carte
reseau notamment ...), mais dans des fichiers differentes (/etc/pcmcia
...)

En esperant que cela aide

	Pierre