utilisation portable : deux soucis préhistori ques

Bonjour à tous,

L'ambiance étant à l'utilisation de portable, je pose ci-dessous deux
"soucis" (i.e problème génant mais pas graves) que j'aimerai
éclaircir...(préhistoriques car très vieux chez moi)

a) L'utilisation d'un portable au milieu de machines fixes, peut
induire le montage de partitions. Je suppose que ce n'est pas un bon
usage mais en ce qui me concerne, je ne l'arrète quasi-jamais: je
débranche le courant + le réseau (pouf, le cable ;-)(je rentre chez
moi) je rebranche le courant _uniquement_

Il m'arrive d'oublier de démonter une partition avant de partir donc
=> problème potentiel (une manip dans cette partition gèle le
terminal) selon les cas, je peux avoir un truc du style "SHARE/SMB non
démontable"...

Je n'ai pas trouver de manière simple et propre pour indiquer
d'oublier ce type de montage "cassé" (oui, c'est ma
faute)/etc/init.d/<X> restart  ? kill <??> ?? est-ce possible ?

b) Toujours dans le même contexte, je rentre chez moi, je veux faire
du ppp, je suis obligé de tuer explictement le réseau
(?)(/etc/init.d/network stop) avant de pouvoir faire un (pon truc).
b0) c'est peut-être normal (vu l'anormalité de l'usage ;-) ? b1) il me
semblait que par "le passé" un 'pon truc' directement suffisait... b2)
le diagnostic est difficile car, par ailleur, le réseau fonctionne
"parfaitement"... J'ose pas trop tout casser pour gagner un pon
direct et propre... J'aimerai donc comprendre avant d'agir ...

??

Merci pour toute piste
PS : éventuellement, comment avoir un usage en-ligne/hors-ligne moins
barbare ??

PS2 : si je veux tuer le réseau alors que j'ai un montage cassé, i
veut pô et, surprise extrème, même un 'init 1' ne suffit pas à
"effacer" le montage fantôme  !! ?

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano